L’an passé, l’équipe nationale belge U20 avait obtenu une brillante 8e place au Championnat d’Europe de la catégorie. Ce n’est pas un record, car l’équipe de Tomas Van den Spiegel et de Doum Lauwers avait également réalisé un parcours fantastique, jadis, mais c’est un exploit peu courant pour notre sélection. Cette 8e place, elle la remettra en jeu du 16 au 24 juillet à Helsinki. Avec beaucoup de jeunes joueurs montés des U18. On y retrouve désormais Sam Hemeleers, Tim Lambrechts, Sami Demirtas, Thomas Akyazili, Thibaut Vervoort, Ordane Kanda-Kanyinda, Jonas Foerts, Romain Boxus ou encore Tito Casero.
Le Championnat d’Europe se dispute entre 16 équipes (quatre groupes de quatre). La Belgique est versée dans le groupe D, avec l’Italie, la Suède et la République Tchèque. « Mais c’est une formule piège », se méfie le coach Paul Vervaeck. « On joue ces trois matches de poule, mais il y a ensuite un quatrième match croisé avec une équipe d’un autre groupe (le groupe C, qui comprend la Serbie, l’Ukraine, la Slovénie et la Lettonie, dans le cas de la Belgique). C’est ce match-là qui détermine si l’on continue la compétition avec les huit premiers ou avec les huit derniers. Donc, on peut gagner les trois matches de poule, terminer premier et être éliminé dans le match face au quatrième de l’autre groupe. Plutôt que de gagner beaucoup de matches, il faudra surtout gagner les bons matches. »
Paul Vervaeck se veut confiant malgré tout. « On a beaucoup de nouveaux joueurs, mais je sens qu’on monte en puissance au fil des entraînements. »
Daniel Devos