Catégories
Etranger

France : Villeurbanne, entre dans l’histoire

Villeurbanne est entré dans l’histoire, ce mardi. D’abord en remportant un 18e titre – un record  – mais surtout en devenant le premier club à devenir champion de France après avoir perdu les deux premières manches de la finale des play-offs. En revanche, un champion qui a terminé 5e de la saison régulière, cela s’était déjà vu et, de surcroît, avec un « petit » gars bien de chez nous : Eric Struelens avait réalisé cet exploit avec Paris en 1998.

Cette saison, en play-offs, l’ASVEL a éliminé successivement Chalon-sur-Saône en quart de finale, puis le premier classé de la saison régulière (le promu Monaco) en demi-finale. En finale face à Strasbourg, les Lyonnais ont perdu la première manche 80-73 et la deuxième manche 73-61. Ils ont pris une éclatante revanche lors de la troisième manche, remportée à domicile 90-69. Le titre s’est sans doute joué lors de la quatrième manche, que Strasbourg a contrôlée mais a finalement perdue 60-59, en étant privé de Louis Campbell, blessé, en fin de match. Dans la cinquième manche décisive, en Alsace, les coéquipiers de Rodrigue Beaubois ont semblé paralysés par l’enjeu et ont été menés de 22 points à l’entame du quatrième quart-temps, avant de se lancer dans une course-poursuite effrénée et d’échouer à 77-80.

Pour Strasbourg, la malédiction continue : c’est la quatrième finale d’affilée perdue par les Alsaciens.

Villeurbanne compte en ses rangs un ancien joueur américain du Proximus Spirou Charleroi : Darryl Watkins, qui a défendu les couleurs du club carolo pendant la saison 2013-2014. Il y a d’ailleurs côtoyé Rodrigue Beaubois pendant quelques mois.

Rappelons que cette saison, en FIBA Europe Cup, Villeurbanne a été éliminé en quart de finale par… les Port of Antwerp Giants.

Daniel Devos

Laisser un commentaire