Catégories
Belgian Lions

Une nouvelle structure pour l’équipe nationale

On se demandait à quoi pouvait bien servir une conférence de presse de l’équipe nationale à partir du moment où le coach Eddy Casteels avait déjà communiqué une pré-sélection de 24 joueurs. Mais finalement, elle s’est révélée très intéressante puisque la fédération a dévoilé la nouvelle structure mise en place depuis la démission de Jacques Ledure.

Une fois n’est pas coutume, c’est le président fédéral Cyrille Coomans qui s’est exprimé en premier lieu et longuement. Il a commencé par remercier Jacques Ledure pour le travail réalisé depuis 2003 et pour avoir réussi à replacer les Belgian Lions sur la carte du basket européen, avec trois participations d’affilée à un Championnat d’Europe alors que l’équipe nationale se trouvait dans le 36e dessus lorsqu’il l’a reprise. Mais il a ajouté que, « à partir du moment où le Championnat d’Europe ne sera plus organisé que tous les quatre ans (au lieu de tous les deux ans actuellement), il devenait difficile d’encore confier la gestion de l’équipe nationale à une structure indépendante de la fédération belge ».

Celle-ci sera donc confiée, depuis les équipes de jeunes, à la fédération nationales (et pas aux deux ailes régionales, même si celles-ci délègueront des représentants), ce qui signifie aussi une revalorisation de la fédération nationale.

La structure du management team, placée sous la direction du secrétaire-général Stefan Garaleas, comptera en ses rangs Mark Bogaert comme Marketing & Communication Manager et Claude Dujardin comme Finance Manager, en plus Wim Vande Keere (représentant de la Scooore League), de Raphaël Obsomer (représentant de l’AWBB) et de Sven Van Camp (représentant de la VBL).

Au niveau du staff sportif, si Eddy Casteels a été conservé comme head coach, Jacques Stas ne sera plus son assistant : il a été promu comme manager sportif. L’assistant-coach doit encore être désigné. En revanche, on connaît déjà le préparateur physique (Gauthier Nicaise), le scout (Nick Vande Lanotte), le kiné (Jelle Dutoit), les médecins (Sven Aertgeerts et Johan Vliers) et le responsable de la logistique (Benoît Denoulet).

L’équipe des U23 continuera à exister, mais ne portera plus le nom de BEA (Belgian Elite Academy), le projet cher à Jacques Ledure. On appellera désormais ces joueurs les « Young Lions ». Dans l’ensemble, la fédération entend créer une « structure verticale » pour toutes les équipes nationales de jeunes, destinée à faciliter le passage des jeunes talents vers l’équipe nationale A. Les stages auront tous lieu hors-saison. On ne sollicitera plus les joueurs le dimanche matin en plein championnat, ce qui perturbait les clubs.

Le partenariat avec Decathlon sera accru. L’équipementier est très satisfait de la collaboration et offrira des bons de réductions à ceux qui achèteront des billets pour les matches de Belgian Lions. Des actions seront également entreprises pour sensibiliser d’autres sports et intégrer les clubs à l’organisation des matches en Belgique.

Au niveau de l’apport financier, on est resté assez vague, mais on a souligné que si on avait créé un département marketing, c’était pour essayer de trouver d’autres sponsors privés. Un deal a aussi été conclu avec le Crowne Plaza Brussels Airport, l’hôtel où logent les Diables Rouges la veille de leur départ en déplacement, ce qui garantit un hébergement de qualité aux Belgian Lions.

Au niveau purement sportif, on notera l’absence de Matt Lojeskl dans la liste des 24 pré-sélectionnés. « Je l’ai eu au téléphone et il a longuement hésité », explique Eddy Casteels. « Après les play-offs, il m’a dit qu’il avait besoin de repos, mais il laisse la porte ouverte à un retour si l’on se qualifie pour le prochain Championnat d’Europe ». Dans cette liste, on trouve en revanche la présence de Guy Muya, alors qu’il avait annoncé sa retraite internationale. « Je n’ai pas pris contact avec lui », poursuit Eddy Casteels, « mais je sais ce qu’il peut apporter. S’il revient sur sa décision, il sera toujours accueilli à bras ouverts. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire