Beaucoup se demandaient s’il y aurait finalement un montant supplémentaire en TDM1, pour pallier la défection des Sint-Niklase Condors. La réponse vient de tomber : c’est oui. Et le club montant sera le… RPC Anderlecht ! Etonnant, dans la mesure où le club de la salle Simonet n’a terminé qu’à la 11e place de la TDM 2A et était plus proche de la relégation que de la montée. L’explication est simple : c’était le… seul candidat !
Le SFS BBCA Neufchâteau aurait accepté la montée s’il avait été champion, mais il a estimé qu’en tant que 2e de la TDM 2B, il n’a pas mérité cette promotion sur le terrain.
Le RPC Anderlecht n’a donc pas eu ces états d’âme, ce qui doit faire râler du côté d’Oostkamp où l’on estimait que, vu l’arrêt des Sint-Niklase Condors, on aurait dû être repêché.
« Lorsque la fédération a fait le tour des clubs pour demander qui était intéressé, nous nous sommes posés la question et nous avons décidé de relever le défi », explique le coach Philippe Hoornaert. « Au niveau financier, nous avons eu les garanties de pouvoir boucler le budget. Au niveau sportif, il est clair qu’on risque de lutter avec quatre ou cinq autres équipes pour le maintien. Soit on réussit et on reste en TDM1, soit on redescend et on se retrouve au point de départ. Le risque, c’est qu’on ne gagne quasiment aucun match, comme ce fut le cas du New Alsavin Belgrade il y a deux ans, et que le moral en prend un coup, mais les joueurs se sont montrés enthousiastes à l’idée de monter d’un échelon. Et moi aussi, je le suis. »
Il y a trois ans, le club (qui s’appelait encore RPC Schaerbeek à l’époque) avait déjà accepté de monter de deux divisions à la fois, passant de R2 à la N3. Les subsides de la Région Bruxelloise, proportionnels à la division dans laquelle le club évolue, avaient pesé lourd dans la balance, et c’est encore le cas cette fois-ci.
Au niveau sportif, l’effectif actuel demeurera au grand bercail. Deux arrivées sont déjà enregistrées, dont celle du jeune Namurois Simon Chapelle, international en catégories d’âge et qui évoluera en double affiliation avec le Basic-Fit Brussels. Le club recherche encore un joueur d’envergure capable de faire la différence en TDM1.
Au niveau des infrastructures, il n’y a aucun problème : la grande salle Simonet est même trop vaste pour ce niveau. Reste à trouver un public, car là, c’est plutôt le désert. « Et à Bruxelles, pour attirer du monde, il faut jouer la tête », constate Philippe Hoornaert. « Or, cela risque de ne pas être le cas la saison prochaine. »
En tout cas, il y aura un derby bruxellois la saison prochaine en TDM1, entre le RPC Anderlecht et le Royal IV. En revanche, l’UB Woluwe risque de se retrouver bien seul en TDM2.
Daniel Devos