Strasbourg en finale de l’Eurocoupe, Chalon désigné organisateur du Final Four de la FIBA Europe Cup et une finale 100% française entre Bourges et Villeneuve d’Ascq en Eurocup Women : le basket français a vécu une semaine faste.
Strasbourg, qui s’était incliné de 7 points à domicile contre Trento, a réussi l’exploit d’aller s’imposer de 9 points en Italie. Il y avait 15 ans qu’un club français n’avait plus joué une finale de C2. A l’époque, l’épreuve s’appelait encore la Coupe Saporta.
Chalon, qui a éliminé Ostende en huitième de finale et auquel Anvers s’était également frotté plus tôt dans la compétition, a donc été désigné comme club organisateur du Final Four de la FIBA Europe Cup. C’eut été un chouette déplacement pour les Port of Antwerp Giants, mais voilà : on sait que les Anversois ont été éliminés par Varèse. Les Italiens affrontera Chalon en demi-finale, tandis que l’autre demi-finale opposera Francfort à Krasnoyarsk.
La finale aller de l’Eurocup Women a été disputée mercredi à Bourges. Les Tango, menées un moment de 11 points, ont renversé la vapeur pour s’imposer 41-50 face aux tenantes du titre, l’ESBVA-LM. La finale retour aura lieu ce mercredi 13 avril à Villeneuve d’Ascq. En cas de victoire finale, ce serait le premier succès de Bourges sur la scène européenne. Mais, gagner la C2, est-ce vraiment un succès lorsqu’on n’a joué que trois matches (aller-retour) après avoir terminé 5e de la poule en C1 ?
Daniel Devos