En battant Bourges sur le score de 63-55, ce mercredi soir, le Mithra Castors Braine a gardé un (très mince) espoir d’accrocher la 6e place de l’Euroleague Women et d’être repêché en Eurocup. Il faudra, pour cela, aller s’imposer à Orenburg, ce qui n’est déjà pas une sinécure, et espérer que, dans le même temps, Bourges s’incline contre Gérone… qui détient la lanterne rouge. « Mais, ce mercredi, Orenburg s’est incliné au Wisla Cracovie et Gérone a battu l’USK Prague », relève le coach Philip Mestdagh. « Cela démontre qu’en basket, tout est possible. Aussi longtemps qu’il reste un espoir, aussi mince soit-il, il faut y croire. »
En tout cas, le public s’est bien amusé, ce mercredi soir, à la salle André Renauld. Après 34-25 au repos, les championnes de Belgique ont mené 41-28 dans le troisième quart-temps avant de se faire rejoindre à 55-55 à une minute de la fin, puis de placer un 8-0 avec, à nouveau, un panier incroyable de Marjorie Carpréaux : la distributrice, qui a également délivré 10 assists, a réceptionné le ballon sur le dernier tir français. Elle avait le marquoir dans son dos et ne voyait donc pas qu’il restait encore 4 secondes à jouer. Par conséquent, elle a lancé le ballon du milieu du terrain… et celui-ci est tombé pile-poile dans l’anneau.
La principale information est toutefois survenue… après le match. Ou plutôt, aurait dû survenir. Le manager Eric Leloup devait annoncer le départ d’Ann Wauters pour Galatasaray, mais s’est ravisé. Parce que Castors Braine garde encore un espoir de continuer l’aventure et que Wauters restera encore au moins pour un match ? C’est possible, sinon probable.
« C’est de l’extra-sportif et je n’aime pas l’extra-sportif », regrette Philip Mestdagh. « Si l’on veut construire quelque chose de solide dans ce club, on a besoin de sérénité. »
Ann Wauters a déjà joué à Galatasaray, en 2012-2013. C’est le seul club avec lequel elle n’a jamais été championne (elle a cependant remporté la Coupe de Turquie). Galatarasay joue actuellement l’Euroligue dans l’autre poule, et est en passe de se qualifier. Si l’information se confirme, cela signifierait qu’elle était bien venue à Braine pour jouer l’Euroligue et pas… pour devenir championne de Belgique. Son ambition dévorante et son tempérament de globe-trotteuse reprendraient donc le dessus.
Daniel Devos