Le BC Telenet Ostende et les Port of Antwerp Giants étaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, mais mettaient leur première place du groupe en jeu. Le BCO s’est incliné 80-68 à Ankara (où il ne pouvait s’autoriser qu’une défaite de deux points) et les Giants ont été battus 84-57 sur le parquet du CEZ Nymburk (un résultat qui ne permet même pas à l’équipe de Maxime De Zeeuw de se qualifier, car Ventspils est allé gagner à Sofia). Les deux équipes terminent donc 2e et n’auront pas l’avantage du terrain, lors du tour suivant disputé selon la formule du best-of-three.
Le Belfius Mons-Hainaut conservait, lui, un espoir de qualification. Mais il a réussi à s’incliner 82-81 à Aarhus, face aux Bakken Bears qui ne sont pourtant pas des foudres de guerre. Il est donc éliminé.
Les clubs belges engagés en FIBA Europe Cup ont donc vécu un mercredi noir.
Le programme des huitièmes de finale est le suivant :
ASVEL (FRA) v Port of Antwerp Giants (BEL)
BK Ventspils (LAT) v Maccabi Rand Media (ISR)
Turk Telekom (TUR) v Enisey Krasnoyarsk Territory (RUS)
Elan Chalon (FRA) v Telenet Oostende (BEL)
Energia Targu-Jiu (ROU) v Khimik Yuzhne (UKR)
Juventus Utena (LTU) v BC Cibona (CRO)
Fraport Skyliners (GER) v Petrolina AEK Larnaca (CYP)
Openjobmetis Varese (ITA) v Royal Hali Gaziantep (TUR)
Consolation pour Ostende et Anvers : ils héritent tous les deux d’un adversaire français, ce qui signifie un déplacement facile et peu coûteux. S’ils avaient conquis la première place de leur groupe, le BCO aurait dû se farcir Krasnoyarsk, en Sibérie, tandis que les Giants auraient été conviés à un voyage en Israël.
Daniel Devos