Il y a 15 jours, le BC Ninane s’est imposé miraculeusement au Tolhuis de Gand, face aux Gent Hawks : 93-95 après avoir été mené de 20 points à 12 minutes de la fin. C’est le dernier match de Ludovic Lambermont, qui a inscrit trois points ce soir-là, sous les couleurs du club de Chaudfontaine. Il a décidé de quitter le club.
Jusqu’à la saison dernière, Lambermont était l’un des Espoirs des Voo Wolves de Verviers-Pepinster : il prenait régulièrement place sur le banc et montait de temps en temps au jeu. Cette saison, il avait décidé de tenter sa chance en D2, sans double affiliation, mais cela ne s’est visiblement pas passé comme il l’aurait souhaité. Il a lui-même sollicité une réunion avec les responsables. « Je ne tiens pas à révéler la teneur des discussions », précise-t-il. « Ce qui s’est dit doit rester entre quatre murs. Mais ma décision est prise : j’arrête Ninane, mais je n’arrête pas le basket. Je cherche un club pour la saison prochaine. »
Après avoir déjà perdu Kris Mayélé, le BC Ninane perd donc un autre joueur, et c’est avec un effectif limité qu’il devra tenter d’assurer son maintien. La victoire à Gand avait été belle, mais n’a pu être confirmée une semaine plus tard face à Gistel-Ostende (défaite 78-80 face à un concurrent direct). Vendredi, les joueurs de Mark Hawley reçoivent un autre concurrent direct : le CEP Fleurus, seul adversaire wallon de la division, qui lutte lui aussi contre la relégation et qui n’a pas encore gagné depuis l’arrivée de Brandon Freeman.
Daniel Devos