La Sleuyter Arena, où évolue le BC Telenet Ostende, fêtera cette année ses dix ans d’existence. C’est en effet le samedi 7 octobre 2006 que l’ancien ministre (et homme fort du club) Johan Vande Lanotte a posé la première pierre de l’enceinte. Depuis lors, 1,4 millions de visiteurs ont passé les portes de la salle. Pas uniquement des amateurs de basket. Des bourses, concerts, matches de tennis, fêtes d’entreprises et même… fêtes de mariage y ont été organisés. On peut installer un podium et la tribune a une capacité de 3901 à 4779 personnes, si on la déploie.
La salle des V.I.P. a directement accès aux tribunes, aux loges et à la terrasse des V.I.P, qui se trouve juste à côté. Elle dispose d’un bar, et il est possible de la répartir en 3 compartiments.
Au départ, la salle s’appelait Sea’rena. Pour des raisons commerciales évidentes, elle a été rebaptisée Sleuyter Arena. Ce qui a permis de nouveaux investissements dans le complexe. Entretemps, un Lotto-baskethotel a été inauguré, où logent les jeunes talents du centre de formation.
Avant cela, le BCO jouait à l’Arena Mister V (du nom de l’ancien président emblématique Rudolf Vanmoerkerke, que les joueurs américains, incapables de prononcer son nom, avaient surnommé ainsi) : une petite arène moderne pour l’époque où l’ambiance était souvent torride pendant les play-offs mais devenue trop petite avec ses 2.000 spectateurs entassés comme dans une boite à sardines. Jusque dans les années 80, l’équipe première évoluait aux Ecuries Royales où joue toujours, aujourd’hui, l’équipe filiale du Duva Fruit Gistel en TDM1 : un bâtiment historique transformé en salle de sport.
Daniel Devos