Il n’y a pas si longtemps, Thomas Dreesen (27 ans, 2m01) était encore l’un des meilleurs shooteurs à trois points de la Scooore League. Dans un bon jour, il était capable d’en enfiler cinq d’affilée. Pourquoi a-t-il donc quitté le Crelan Okapi Aalstar, l’été dernier ? « J’étais arrivé en fin de contrat. Je pouvais prolonger, mais j’ai estimé que le moment était venu de relever un nouveau défi. Malheureusement, le club rêvé ne s’est pas présenté », explique-t-il.
Stella Artois Leuven Bears, dont l’effectif a été décimé par les blessures, lui a tendu une perche. Mais, de manière incompréhensible, il a été très peu utilisé, alors qu’à notre humble avis, il pouvait rendre d’éminents services à la lanterne rouge du championnat de Belgique. « Je n’y ai rien compris non plus. Je n’étais pas blessé, c’était un choix du coach, point à la ligne. »
Son contrat, qui venait à expiration en décembre, n’a pas été prolongé. Faute de mieux, Dreesen s’est engagé au BS Weert, dans le sud des Pays-Bas : une équipe coachée par le jeune coach belge Pascal Meurs. Il a signé jusqu’en fin de saison, sur base d’un contrat amateur. « Ce qui me permettrait, en cas d’offre d’un club professionnel, de partir immédiatement. »
Le BS Weert occupe actuellement la dernière place du championnat néerlandais (qui ne compte que huit équipes), avec une seule victoire pour 11 défaites. « Cela ne me dérange pas du tout. C’est une jeune équipe, à laquelle j’espère pouvoir apporter mon expérience. J’espère aussi accumuler du temps de jeu, et retrouver du plaisir, afin de retrouver ma forme et pouvoir poser ma candidature à un club plus huppé la saison prochaine. »
Le premier match est prévu le 5 janvier contre le ZZ Leiden d’Eddy Casteels. Leiden est deuxième, à deux points du leader Zwolle.
Daniel Devos