Il n’y avait qu’un seul match au programme des séries de Top Division Men, ce week-end : celui qui opposait, en Série 2B, le Basket Willebroek (qui n’a aucun lien avec les Kangoeroes) au Finas Geel qui, au contraire de l’équipe de football de la localité qui porte des maillots bleus, joue bel et bien en… jaune.
Willebroek l’a emporté 93-81 face à des Campinois qui se sont accrochés jusqu’au bout, en développant un beau basket assorti d’une belle adresse à distance (les trois premiers paniers ont été autant de tirs à trois points), mais à qui il manque une véritable présence dans la raquette : le seul centre est un pivot atypique, qui tire à trois points.
Willebroek, issu d’une fusion entre le BBC Willebroek et Turuka, joue les premiers rôles en TDM 2B et se veut ambitieux. Coachée par Steve Cornelis (ex-St.Jan), l’équipe évolue au rythme de son moteur Vinnie Haerbos (ex-Melsele), qui alimente l’ailier Arno De Decker (ex-St.Niklase Condors) Raf Paessens, et les intérieurs Wouter Schokkaert (ex-Kangoeroes) et Ward Leten (ex-Melsele, Pitzemburg et Kangoeroes).
Willebroek a viré en tête à chaque quart-temps (23-19, 42-36, 63-59… et pourtant, les visiteurs sont revenus au score à plusieurs reprises. Ce n’est que dans le dernier quart-temps que l’équipe locale s’est finalement imposée.
Grâce à cette victoire, Willebroek se positionne à la deuxième place du classement, avec trois points de moins (mais un match de plus) qu’Ekeren, solide leader. Les Ardennais du BBCA Neufchâteau, seul club luxembourgeois dans les divisions nationales, sont troisièmes. Geel est sixième.
Détail amusant : dans le Sporthal De Schalk, un panneau publicitaire offre 15% de réduction pour des… safaris sous-marins à Lanzarote et Ténériffe en cas de réservation online. Visiblement, beaucoup de supporters des « orange et noir » passent leurs vacances aux îles Canaries. Avis aux amateurs.
Daniel Devos