Ce vendredi soir, à l’issue de la victoire sur le fil du Proximus Spirou face au Basic-Fit Brussels, Jacques Stas lui-même n’en croyait pas ses yeux en découvrant les statistiques de Kevin Tumba : 13 points et 13 rebonds, soit un nouveau « double double ». « Et cela, alors que nous venons de jouer 6 matches en 15 jours », précise son coach.
Le pivot de l’équipe nationale est en plein boom, dans la foulée d’un Championnat d’Europe où il s’est mesuré (souvent avec succès) à quelques-uns des meilleurs intérieurs du Vieux Continent. « Ce Championnat d’Europe m’a peut-être fait prendre conscience de mes possibilités », affirme-t-il. « Mais, ce que j’en retiens surtout, c’est l’esprit d’équipe qui a régné là-bas. Chacun a travaillé pour le groupe et ce fut la clef du succès. L’ambiance était excellente. »
En Eurocup, il brille également (et même davantage encore qu’en Scooore League) : il est tout simplement le meilleur rebondeur (9,8 prises par match, à égalité avec le Grec Mavrokefalidis) et le meilleur contreur (2,8 blocs par match) de la compétition. « La clef de ma réussite actuelle ? Le travail, tout simplement. A Charleroi, je bénéficie aussi des conseils de Christophe Beghin, qui me sont précieux. J’essaie d’apporter toute mon énergie. Offensivement, je peux encore progresser, mais cela va de mieux en mieux. Il faut dire que je suis bien entouré. »
Jacques Stas aurait déjà aimé attirer Tumba à Charleroi l’an passé, mais l’intéressé avait préféré mûrir une saison de plus à Louvain », où il a pris du galon sous la houlette de Jurgen Van Meerbeeck. « Au départ, j’ai été formé à Mons où j’ai côtoyé Lorenzo Giancaterino, Alex Libert et Loïc Schwartz », se souvient-il. « A Louvain, j’ai gagné du temps de jeu en D1 et j’ai bénéficié de la confiance de Van Meerbeeck. J’ai beaucoup travaillé et, cette saison, je me sentais mûr pour franchir le pas qui m’a mené au Spirou. »
Dans les classements de statistiques individuelles de l’Eurocup, on retrouve d’ailleurs un autre Carolo : Pavel Pumprla est le leader en matière d’interceptions (2,6 prises par mach).
Daniel Devos