Le Mithra Castors Braine s’est incliné avec tous les honneurs, ce jeudi, à Ekaterinbourg : 75-70. A deux minutes de la fin, le marquoir indiquait encore l’égalité à 67-67. Un lay-up loupé de Marjorie Carpréaux a peut-être constitué un tournant dans le match. Les Brainoises ont souffert au rebond, avec seulement trois rebonds offensifs grappillés. La joueuse la plus en vue a été la meneuse suédoise Elin Eldebrink, avec 14 points, 5 rebonds et 8 assists.
Mais l’info était aussi ailleurs : les deux Ukrainiennes Alina Iagupova et Lyudmila Naumenko ont décidé de quitter le club, pour des raisons personnelles. Iagupova est la joueuse qui avait égalisé on the buzzer à Cracovie, lors de la journée d’ouverture de l’Euroligue, et permis la victoire après prolongation.
Le club, qui n’est en aucun cas responsable de ce choix, a déjà réagi en engageant l’Américaine, au passeport bulgare, Doneeka Hodges-Lewi (33 ans, 1m75). Cette ailière-meneuse avait croisé la route des Castors Braine l’année dernière en Eurocoupe, puisqu’elle évoluait sous les couleurs turques de Mersin.
Daniel Devos