Lors de la présentation de la Supercoupe européenne, organisée à Braine-l’Alleud, un sponsor avait déclaré : « L’équipe actuelle des Castors est encore plus forte que celle de la saison dernière ! »
La capitaine Marjorie Carpréaux, qui a entamé sa troisième saison dans le Brabant wallon, partage-t-elle cet avis ? « Plus forte, je ne sais pas. Disons que l’équipe est un peu différente. Quelques nouvelles joueuses sont arrivées, d’autres sont parties. A l’aile, pour le shoot, on a désormais Alina Iagupova à la place de Kim Mestdagh. Et, sous l’anneau, Ann Wauters occupe la raquette qui était autrefois un territoire dévolu à Anete Steinberga. L’important, pour avoir une bonne équipe, est d’être paré au poste 1 et au poste 5. C’est la colonne vertébrale, autour de laquelle on peut construire. »
Marjorie Carpréaux se réjouit, aussi, de pouvoir retravailler avec Jurgen Van Meerbeeck, qu’elle avait connu à Namur. « Au niveau de la communication, il est très fort. »
L’engagement d’Ann Wauters est un beau coup, à la fois sportif et médiatique. « Elle nous apporte toute son expérience, et pour jouer l’Euroligue, c’est important », assure Carpréaux.
Iagupova doit, parfois, prendre le relais à la distribution car Julie Allemand est toujours sur la touche. Le club vient d’engager, pour un mois, un « joker médical » qui n’est pas la première venue : l’internationale suédoise Elin Eldebrink. Un solide renfort dont les Castors auront bien besoin, car le déplacement de la semaine prochaine à Kayseri s’annonce périlleux : la formation turque vient de s’imposer, après prolongation comme les Brainoises, sur le terrain de Prague champion d’Europe en titre et tout récent vainqueur de la Supercoupe : 68-72.
Daniel Devos