La Scooore League a démarré ce vendredi avec une grosse surprise : le Basic-Fit Brussels a battu le BC Telenet Ostende sur le score de 87-79. L’expérience de Guy Muya, qui était encore dans le camp opposé la saison dernière, a déjà porté ses fruits. « Il est vraiment le joueur qui nous manquait », souligne le coach Guy Crèvecoeur. « Un patron sur le terrain, un vrai leader, un garçon écouté par ses coéquipiers et qui apporte de la sérénité. Il organise le jeu, en match comme à l’entraînement. L’an passé, ce match, nous l’aurions peut-être perdu. » Muya a inscrit 15 points, capté 4 rebonds et provoqué 7 fautes.
Si le public retiendra les paniers spectaculaires de Donald Sims (27 points, dont 7 sur 9 à trois points), un jeune joueur a joué un rôle essentiel pour l’équilibre de l’équipe : Maxime Depuydt a joué 21 minutes, a inscrit 6 points mais a surtout apporté ses qualités défensives dans une équipe qui reste à majorité offensive. Il semble avoir franchi un cap. « J’ai bossé comme un fou pendant l’été », explique-t-il.
Pour Ostende, ce faux pas n’est pas dramatique : l’an passé, les Côtiers avaient déjà perdu leur premier match à Charleroi. Cela ne les avait pas empêché de réaliser le doublé coupe-championnat. Rien n’a vraiment changé à la côté : Dusan Djordjevic prend toujours ses responsabilités dans le money-time et… le coach Dario Gjergja a été prié de regagner les tribunes pour deux fautes techniques !
Daniel Devos