Cette semaine, les clubs de Scooore League feront leur entrée en Coupe de Belgique. Comme ils sont onze, six d’entre eux s’affronteront déjà (par aller-retour): Kangoeroes-Pepinster (30/9 et ?), Liège-Louvain (30/9 et 3/11) et Anvers-Brussels (13/10 et 21/10).
Les cinq autres (les cinq premiers classés de la saison dernière) se rendront chez les cinq rescapés des divisions inférieures. Oxaco Boechout, actuellement leader en Top Division Men 1, reçoit Alost (30/9) : un match particulier pour Vincent Kesteloot qui, la saison dernière, jouait encore en double affiliation avec les deux clubs. Houthalen reçoit Limburg United (30/9) : un vrai derby limbourgeois. Saint-Nicolas reçoit Charleroi (30/9). Un peu plus tard, Ypres recevra Mons (14/10) : par une étrange coïncidence, c’est la même affiche que la saison dernière. Enfin, une semaine plus tard encore, Gembo Borgerhout, le champion de D2, recevra Ostende, le champion de D1 (20/10).
On entre donc dans la phase où les clubs professionnels jouent entre eux. Personnellement, nous le regrettons. Nous gardons de bons souvenirs des duels épiques entre David et Goliath, avec parfois 25 points de handicap au coup d’envoi. Mais le basket a évolué, et les clubs pros n’aiment pas trop se déplacer chez un club de division inférieure, dont la salle n’est pas toujours équipée d’un parquet. Ils estiment déjà faire une fleur en acceptant cinq « petits ».
Daniel Devos