Si la phase classique a donné l’impression de moins se tirer en longueur grâce à la nouvelle formule, et si l’on a vécu une superbe finale de coupe entre le BC Telenet Ostende et Betfirst Liège Basket, les play-offs sont décevants cette saison.
Jusqu’ici, la série la plus passionnante a été le quart de finale entre Okapi Aalstar et Liège Basket. C’est significatif. Depuis lors, on n’a plus eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Les demi-finales ont été plombées par le décès de Rasmus Larsen. L’affrontement entre Ostende et le Proximus Spirou était prometteur, mais les Carolos n’avaient plus l’esprit au basket. Ils ont trouvé, dans une première manche chargée d’émotion, l’énergie du désespoir pour gagner à la Sleuyter Arena, mais ils ont subi le contrecoup par la suite et ont quitté la scène sur trois revers nets dans les chiffres.
Quant à la finale, elle est trop disproportionnée. Malgré une belle victoire à domicile vendredi, Belfius Mons-Hainaut ne fait pas le poids. La première manche, mercredi, était jouée après un quart-temps (25-10), et la troisième, dimanche, après une mi-temps (47-34). A chaque fois, le match s’est terminé en roue libre, comme si les Montois étaient résignés. Ce n’est pas digne d’un finaliste.
Le BC Telenet Ostende remportera-t-il un quatrième titre consécutif dès mercredi ou retournera-t-on à la Côte samedi prochain ?
Daniel Devos