Catégories
Dames

Castors Braine, chronique d’un titre annoncé

Castors Braine a réalisé, pour la deuxième année d’affilée, le doublé coupe-championnat. Ce n’est pas une surprise, dans la mesure où les Brabançonnes se sont montrées largement supérieures à toutes leurs rivales au niveau national : aucune défaite, ni en coupe ni en championnat, et des écarts impressionnants à chaque match. Un léger doute s’était immiscé à l’entame des play-offs, lorsque Braine est apparu émoussé – tant physiquement que mentalement – par sa campagne européenne et sa finale perdue face à Villeneuve d’Ascq, et que Belfius Namur Capitale a fait l’acquisition d’Olesia Malashenko et d’Iwanka Matic, tout en enregistrant le retour de blessure de Kathy Wambé. Les Castors tenaient enfin un vrai rival à l’échelon belge, et cela a failli se confirmer lors de la première manche de la finale, qu’ils ont remporté sur le fil : 69-67. Namur avait laissé passer sa chance. Mercredi soir, au Hall Octave Henry, les Brainoises se sont imposées pour la deuxième fois après un rude combat : 74-83. Le titre était en poche.

Désormais, les dirigeants brainois s’attachent à préparer la saison prochaine. On sait déjà que Kim Mestdagh et Anete Steinberga quitteront le navire. La première sera remplacée par sa… sœur, Hanne Mestagh, et la seconde par une Ukrainienne de 22 ans, Alina Iagupova. Il faudra sans doute aussi un nouveau coach, puisque Ainars Zvirgzdins devrait passer sous des cieux plus rémunérateurs.

Les Castors s’interrogent aussi sur la compétition européenne la plus adéquate. Ce pourrait être l’Euroligue si la FIBA accepte de repêcher les éliminés en Eurocoupe, comme cela se fait déjà au niveau masculin (géré par l’ULEB). Ce n’est pas impossible, puisque nous vous avons révélé que la FIBA planchait sur une refonte des compétitions européennes.

Daniel Devos

Laisser un commentaire