Le tenant du titre, Valence, a été éliminé de l’Eurocoupe au stade des quarts de finale. Les Espagnols, déjà défaits d’un point à domicile lors du match aller, n’ont pas été en mesure de renverser la tendance lors du match retour en Russie, face au Khimki Moscou. Ils ont subi une nouvelle défaite, nette dans les chiffres. Ils évoluaient sans Sam Van Rossom, blessé, et dont la durée d’indisponibilité est indéterminée.
La surprise est venue d’un autre club russe, l’Unics Kazan. Battus de 9 points à domicile, les Verts ont été s’imposer de 16 unités lors du retour à Krasnodar, face au Lokomotiv Kuban, dans une confrontation 100% russe. Le Lokomotiv Kuban était pourtant invaincu dans cette compétition avec 19 victoires en 19 matches, mais il lui manquait trois joueurs-clefs.
Les autres qualifiés sont le Banvit Bandirma, qui a éliminé Paris Levallois, et Gran Canaria, qui a éliminé Izmir. Gran Canaria fut le premier adversaire du BC Telenet Ostende dans cette campagne : il était venu s’imposer à la Sleuyter Arena lors de la journée inaugurale. Depuis lors, les Espagnols avaient accumulé les victoires : 18 en 19 matches, et donc une seule défaite.
Les demi-finales opposeront Khimki à Banvit, avec avantage du pronostic aux Russes, et l’Unics Kazan à Gran Canaria, une confrontation qui s’annonce très ouverte mais qui donnera surtout lieu à un très long déplacement : il faut déjà 4 heures de vol pour rejoindre Bruxelles depuis Las Palmas, et encore au moins autant d’heures pour rejoindre Kazan depuis Bruxelles. Faites le compte : cela vaut le trip d’Anvers et de Mons à Krasnoyarsk, ou celui d’Alost à Astana…
Daniel Devos