Castors Braine a moins tremblé hier soir que lors de son quart de finale retour contre Mersin. Face à Istanbul, les filles d’Ainars Zvirgzdins ont certes été handicapées par les fautes et la fatigue dans le dernier quart-temps, mais elles ont toujours réussi à maintenir un écart substantiel avec leurs visiteuses : 78-65, score final. Après la victoire 73-77 conquise au match aller, cela représente tout de même un écart de 17 points sur l’ensemble des deux matches. Pour une demi-finale européenne, c’est appréciable.
Cette accession à la finale est historique. Jamais encore, un club belge de basket féminin n’avait atteint le stade ultime d’une compétition continentale. Le meilleur résultat, jusqu’ici, était un quart de finale de Coupe Ronchetti disputé par Namur.
Même en incluant le basket masculin, ce n’est que la troisième fois qu’un club belge atteint la finale. Malines l’avait fait en 1972 (battu par Cantu) et Mons en 2008 (battu par Riga). Jamais aucun club belge n’a remporté une coupe européenne. Castors Braine peut donc entrer définitivement dans l’histoire. Mais l’adversaire, en finale, sera costaud : l’ESBVA-LM d’Ann Wauters, un club ami et partenaire, qui est bien décidé lui aussi à inscrire un premier trophée européen à son palmarès.
Daniel Devos