Catégories
National 3

Michel Collard (Spa) : « Nous n’avons pas l’intention de monter »

Ce vendredi, la D3B vivra son match au sommet : le derby liégeois entre Ninane, 1er,  et Spa, 2e. Spa est la belle surprise de la saison. « Disons, demi-surprise », corrige le président Michel Collard. « Nous savions que nous avions une bonne équipe, et nous ambitionnions le Top 5, mais de là à se classer 2e, il y avait quand même une marge. L’équipe a été bien renforcée avec l’engagement de trois joueurs de Sprimont, qui a cessé ses activités : Delsaute,  Donnay et Hertay. Ils ont encore le rythme de la D2 dans les jambes et ont l’habitude de jouer ensemble. Mais nous avons aussi eu un peu de chance : nous avons remporté plusieurs matches d’un point ou de deux points. »

Mais, bien gérer les fins de matches, c’est aussi une preuve de maturité. « Sans doute. Et c’est vrai que, de la maturité, nous en avons dans l’équipe. Mais pour le même prix, nous aurions perdu ces matches et nous serions alors descendus de quelques échelons au classement. »

C’est que, dans cette D3B, toutes les équipes se tiennent de près. « Jusqu’à Neufchâteau, en tout cas, oui », confirme Michel Collard. « Ninane est au-dessus du lot, et devrait remporter le titre. Nous pensions que Willebroek serait son principal concurrent, et cela s’est confirmé en début de saison, mais l’équipe anversoise a subitement craqué. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé là-bas. »

Ce qui donne l’occasion à Spa de conserver cette place de premier dauphin de Ninane jusqu’au bout. « Rien n’est encore fait, mais il est exact que nous avons deux victoires d’avance sur Aerschot et trois sur Lommel. »

Et si la possibilité de monter en D2 se présentait ? « En principe, ce n’est pas notre intention de monter. Mais nous n’en sommes pas encore là… »

Spa dispose d’infrastructures renouvelées. « Nous avons un nouveau parquet, mais les tribunes sont encore provisoires.  J’espère que les nouvelles seront installées pour la saison prochaine. Infrasport a donné son accord. La Fraineuse est surtout connue pour accueillir des équipes en stage. Elles y trouvent un bel encadrement et des logements à un prix abordable, ce qui n’est pas négligeable. »

Les performances de Spa en D3B attirent-elles du public ? « Cela dépend beaucoup de l’adversaire », précise Michel Collard. « Lors des derbies liégeois, il peut y avoir 250 personnes, voire 300 comme lors du match aller contre Ninane. En revanche, contre les équipes flamandes, on ne se bouscule pas. Heureusement, nous avons six équipes liégeoises dans la série, mais on risque d’en perdre deux car en fond de classement, Sainte-Walburge et Esneux sont mal embarqués. »

Daniel Devos

 

Laisser un commentaire