Catégories
Euro Challenge

Seul Okapi Aalstar a gagné à domicile

Dans le Groupe L de l’Eurochallenge, les  carottes semblent – déjà – cuites pour Belfius Mons-Hainaut et  Port of Antwerp Giants. Nos deux représentants se sont lourdement inclinés à domicile face, respectivement, à Trabzonspor et à l’Enisey Krasnoyarsk : 78-93 et 56-75. Les Turcs et les Russes semblent d’un autre calibre. En quatre confrontations, ni Mons ni Anvers n’est encore parvenu à s’imposer face à un adversaire étranger. La seule victoire belge, dans cette poule, a été enregistrée lors de la confrontation belgo-belge, lorsqu’Anvers a battu Mons. Lorsqu’on sait, en plus, que nos deux représentants ont déjà joué deux fois à la maison pour une seule fois à l’extérieur, on ne doit pas se faire trop d’illusions.

Dans le Groupe I, en revanche, Okapi Aalstar – qui avait pourtant débuté la compétition de manière catastrophique en s’inclinant 93-60 à Tirgu Jiu lors de la journée inaugurale – a signé un nouvel exploit en venant à bout du champion du Kazakhstan, le BC Astana, sur un score impressionnant : 108-85. L’équipe visiteuse présentait plusieurs joueurs à 2m10, mais a été surprise par la mobilité des Alostois. Par leur adresse, aussi : 71% à deux points (27/38) et 54% à trois points (12/22). La défense de zone mise en place par l’Okapi a également perturbé les Kazakhs qui se sont énervé en fin de match et ont écopé de deux fautes techniques. John Tofi a inscrit 27 points et Rotnei Clarke 25.

Dans ce groupe, toutes les équipes se sont imposées à domicile jusqu’à présent. La première qui parviendra à décrocher un succès à l’extérieur prendra donc une belle option. Si le scénario persiste jusqu’au bout, le goal-average sera déterminant.

Daniel Devos

Laisser un commentaire