Catégories
Scooore League

Pepinster, premier club wallon au classement

Les Wolves de Verviers-Pepinster auront donc réussi à vaincre deux fois le Proximus Spirou, cette saison. D’abord, de cinq points au Hall du Paire. Puis vendredi soir, de quatre points après prolongation (69-73) au Spiroudome. Même si Charleroi n’est plus la machine à gagner que l’on a connu autrefois, il faut le faire.

Plus étonnant encore : Pepinster est désormais le premier club wallon au classement ! « Si l’on m’avait dit cela en début de saison », je ne l’aurais pas cru », reconnaît humblement Brieuc Lemaire, qui a reçu une « étoile » du coach carolo Jacques Stas, toujours sensible aux progrès des jeunes joueurs belges, pour le référendum organisé par le journal Het Nieuwsblad. « Parce qu’il a bien défendu », justifie Stas.

Mais c’est surtout la polémique de fin de match qui fera débat. Explications : le marquoir indique 64-64 et Arizona Reid tente un dernier tir, on the buzzer. Wen Mukubu commet une faute sur ce tir et envoie Reid sur la ligne des lancers-francs. Il lui suffit d’en mettre un pour offrir la victoire à son équipe. Et, de fait, le premier lancer-franc entre : 64-65, indique le marquoir. Zabian Dowdell se prend la tête dans le maillot, convaincu qu’il a perdu, et tous les Pépins explosent de joie. Mais Jacques Stas est en train de déposer ses réserves, et comme l’un des arbitres se trouve à la table de marque, il annule le premier lancer-franc. Le marquoir indique toujours 64-65 lorsque Reid va tirer son deuxième lancer-franc. Convaincu que le match est de toute façon gagné, le joueur américain tire ce deuxième lancer-franc de façon totalement déconcentrée. Et le rate. A son grand étonnement, il reçoit un troisième lancer-franc. Il pense que son tir a sans doute été jugé au-delà de la ligne de 6m75 et balance, « pour la forme » pense-t-il, ce troisième lancer-franc de façon tout aussi déconcentrée que le deuxième. Il le rate encore. Personne ne comprend pourquoi les deux équipes sont rappelées pour disputer une prolongation, puisque le marquoir indique toujours 64-65. Pepinster dépose à son tour ses réserves. Heureusement, l’équipe qui méritait le plus de l’emporter a finalement gagné après 45 minutes: 69-73. Mais quelle confusion !

D’autres résultats étonnants ont été enregistrés vendredi dernier. A Neder-over-Heembeek, le Basic-Fit Brussels (qui possède désormais une équipe redoutable à toutes les positions avec son trio Gamble-Brown-Sims) a atomisé Okapi Aalstar : 94-67 ! Tandis qu’à Hasselt, les Kangoeroes de Willebroek, archi-mauvais en semaine face à Belfius Mons-Hainaut, sont allés battre Hubo Limburg United : 76-79 !

Drôle de Scooore League, palpitante à défaut d’être d’un très haut niveau. Car des équipes comme le Proximus Spirou et Belfius Mons-Hainaut ne sont pas du tout assurées, à l’heure qu’il est, de faire partie du Top 6.

Daniel Devos

Laisser un commentaire