Alors que le Proximus Spirou est qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, Port of Antwerp Giants et Okapi Aalstar ont déjà quasiment un pied et demi en demi-finale. La faute à un calendrier surchargé, qui laisse peu de place libre pour ces matches de coupe et apporte de l’eau au moulin des partisans d’un Final Eight, comme en Espagne ou en France. Et la qualification de quatre de nos cinq représentants masculins en Coupe d’Europe, dont on ne peut que se réjouir, ne va rien arranger.
Dès le 25 novembre, Anvers avait déjà affronté (et battu) Hubo Limburg United de 18 points en quart de finale aller. Au Forum d’Alost, l’Okapi a battu Stella Artois Leuven Bears de 16 points au même stade de l’épreuve. Et on peut dire que les Louvanistes ont limité les dégâts. L’écart s’est surtout creusé dans le deuxième quart-temps, soldé par un 26-10, durant lequel les joueurs ont été longtemps perturbés par une faute technique infligée un peu rapidement à Jurgen Van Meerbeeck. Déjà largués à 48-28 au repos, Louvain s’est encore pris un 13-0 à la reprise. 61-28, donc, et 72-41 après 30 minutes. Mais, à défaut d’avoir la meilleure équipe de la Scooore League, les jeunes Louvanistes ont du courage. Et ils ont à leur tour infligé un 3-18 à leurs hôtes en début de quatrième quart-temps : 75-59, sous le regard d’un Brad Dean qui voyait ses hommes perdre balle après balle, sans que ses temps-morts n’y changent quelque chose. Et finalement 90-74 au coup de sifflet final. Un retard de16 points, c’est encore jouable, mais on voit quand même mal cette équipe louvaniste très limitée renverser la vapeur.
Pendant ce temps, Charleroi a eu plus de mal que prévu à se défaire de la meilleure attaque de D2, Houthalen. Les Limbourgeois (+5 au coup d’envoi) menaient encore 42-39 à la pause, et rien n’était joué à l’entame du money-time : 65-66. Mais les Carolos ont su se montrer sérieux, à l’image d’un André Collins auteur de 21 points, pour l’emporter 70-86 et venger l’affront d’il y a deux ans, lorsque le Spirou avait été éliminé par cette même formation de Houthalen, qui comptait à l’époque un certain Jason Westrol dans ses rangs. Ce même Westrol qui, actuellement blessé, manque beaucoup à Louvain.
Daniel Devos