Si le week-end passé avait été celui des « premières », ce week-end a été celui des confirmations.
Confirmation du renouveau de Willebroek sous Daniel Goethals, d’abord. Après la première victoire conquise dimanche passé au Basic-Fit Brussels, les Kangoeroes a conquis une première victoire à domicile, face à Okapi Aalstar. Si, huit jours plus tôt, Goethals s’était réjoui du succès tout en soulignant qu’il fallait resserrer les boulons en défense, il a cette fois été entendu puisque les artilleurs alostois n’ont inscrit que 71 petits points. Goethals aura aussi été rassuré sur le choix de DJ Shelton. Le nouveau venu a inscrit 29 points, dont un beau 6/9 au-delà des 6m75, tout en captant 9 rebonds, et a semblé très motivé.
Ce succès de Willebroek nous amène à la deuxième confirmation : le léger essoufflement de l’Okapi Aalstar. Si la première défaite à Ostende était logique, celle d’hier soir l’est beaucoup moins. Certains joueurs n’étaient pas dans le match, à l’image de Tyren Johnson, qui a certes capté 10 rebonds mais qui n’a inscrit que 6 points, avec un faible 3/14 de plein jeu. Au point que les supporters alostois signifièrent eux-mêmes à Brad Dean qu’il était temps de le changer et de prendre un temps-mort. L’effectif alostois est peut-être un peu court pour jouer deux matches par semaine, surtout si leur coach américain s’obstine à faire jouer les utilités à ses joueurs belges. Un jeune talent comme Vincent Kesteloot, qui bénéficie d’une double affiliation avec Oxaco Boechout en D2, doit donner la préséance à l’Okapi lorsque les deux équipes jouent en même temps, mais hier, il n’a pas quitté le petit banc.
Autre confirmation : l’essoufflement des Wolves de Verviers-Pepinster. Après avoir pris l’eau à Mons-Hainaut la semaine passée, ils n’ont pas fait beaucoup mieux contre Ostende, hier soir. L’absence d’Arizona Reid, meilleur marqueur de la Scooore League mais aussi joueur complet, s’est fait cruellement sentir.
Vendredi, enfin, on avait déjà eu la confirmation que le Proximus Spirou éprouvait de grosses difficultés lorsqu’il devait enchainer un match de championnat deux jours après un match d’Eurocup. A la mi-temps, il était déjà mené 24-44 par Liège Basket. Et, comme cela avait déjà été le cas précédemment contre Hubo Limburg United, les Carolos ont eu tout le loisir de répéter à l’envi la fable du lièvre et de la tortue : rien ne sert de courir… Leur sprint final les a en effet ramenés à 74-79, mais pas au-delà. N’y a-t-il pas moyen de trouver une solution à cette problématique ? Soit en avançant le match d’Eurocup au mardi (mais il paraît que c’est l’ULEB qui impose le mercredi), soit en reculant le match de championnat au samedi…
Daniel Devos