Le Proximus Spirou devait battre Séville de plus de cinq points pour conserver une chance de qualification en Eurocup. Mission accomplie : les Carolos l’ont emporté 82-72, grâce à un beau jeu collectif, une bonne défense et seulement huit pertes de balles.
Ce match marquait le retour de blessure de Zabian Dowdell, après six semaines d’absence. Le capitaine s’est fendu de 10 points et 6 assists. Dylan Page, lui, a inscrit 20 points, dont un beau 6/9 à trois points. Leigh Enobakhare a rapidement été crédité d’une deuxième puis d’une troisième faute, mais bien qu’il n’ait joué que 13 minutes, le Nigérian a capté 7 rebonds.
Grâce à cette victoire, les Carolos se rapprochent à un succès de Séville, actuellement 4e, et sont « positifs » par rapport aux Espagnols. Si Séville ne gagne plus, un seul succès (contre Oldenburg le 10 décembre, par exemple) suffira pour passer l’hiver sur la scène européenne.
A noter que deux scouts NBA, ceux des Phoenix Suns et des Washington Wizards, étaient présents au Spiroudome. Pas pour visionner un joueur carolo, mais pour se faire une idée des deux prospects sévillans que sont Nikola Radicevic et Kristaps Porzingis. Est-ce cette présence qui a rendu les deux joueurs nerveux ? Le coach espagnol a estimé que son équipe avait joué son pire match des deux derniers mois.
Daniel Devos