L’Eurocup, considérée comme l’antichambre de l’Euroleague et d’un niveau nettement supérieur à l’Eurochallenge, ne sourit pas à nos représentants cette saison. La semaine dernière, ils se sont tous les deux inclinés.
Brillant dans cette compétition la saison dernière, BC Telenet Ostende éprouve plus de mal cette saison. A l’issue du premier tour (les matches aller), il ne compte encore que deux succès : à Quakenbrück face aux Artland Dragons, puis contre l’ASVEL Lyon-Villeurbanne après prolongation. La semaine dernière, il s’est incliné en Italie face à Cantu, certes 5e de la Lega mais lanterne rouge de la poule en Eurocup : 68-60.
Le Proximus Spirou, qui ne participe à l’Eurocup que grâce à la wild card attribuée par l’ULEB, n’a clairement par les armes pour rivaliser cette saison. Surtout dans les conditions actuelles, avec une équipe en pleine reconstruction et privée comme on le sait de Zabian Dowdell, Will Hudson et depuis mardi Esben Reinholt. Les Carolos n’ont encore remporté qu’une seule victoire : contre Nymburk, après un très bon match ce soir-là.
Daniel Devos