Formé à l’Okapi Aalstar, le jeune shooting guard Ruben Luyten a fait partie de l’effectif des Leuven Bears ces deux dernières saisons. On le retrouve désormais au Melco Ypres, néo-promu en D2. Il s’y sent bien. « Je devais quitter Louvain et il n’y avait plus trop de places disponibles », explique-t-il. « Ypres s’est intéressé à moi et j’ai accepté de relever le challenge. Je ne le regrette pas. C’est une bonne équipe : on compte déjà quatre victoires après six matches, ce n’est pas mal pour un promu. Comme la fédération a décidé de porter les playoffs à huit équipes, on peut ambitionner d’y participer. Au départ, on voulait simplement se maintenir et vivre une saison tranquille, mais bien que la saison vient à peine de débuter, je crois déjà pouvoir dire qu’on ne doit pas se faire trop de soucis à ce niveau : il y a plus faible que nous dans la série. »
La saison dernière, Ruben Luyten évoluait en double affiliation avec Gent Hawks. Son ancienne équipe est toujours invaincue et trône en tête du classement. « Je ne suis pas surpris. Gand avait déjà une très bonne équipe la saison dernière, mais comme il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, la mayonnaise a tardé à prendre. Cette saison, les Hawks se sont encore renforcés. Ils ont un roster de 11 ou 12 joueurs compétitifs, c’est ce qui fait leur force. »
Ruben Luyten est toujours étudiant à Bruxelles. « Ypres, ce n’est pas la porte à côté, mais en combinant le train et la voiture, ce n’est pas trop fatigant. »
Il n’a pas définitivement tourné la porte à la D1. « Si un club veut bien de moi, je suis toujours partant, mais chacun sait que lorsqu’on redescend en D2, c’est très compliqué de revenir. »
Daniel Devos