L’ancien joueur d’Ostende, Gerrit Major (34 ans), est désormais joueur entraîneur à Oostkamp, leader invaincu en D3A. « En fait, je suis assistant, pas coach principal », rectifie-t-il. « Certains problèmes au genou m’ont forcé à prendre un peu de recul et à descendre de niveau. En D3, je peux encore apporter mon expérience. Et comme la carrière d’entraîneur me tente… »
Oostkamp est considéré par beaucoup d’observateurs comme le favori de la D3A. « Je pense qu’il y a des équipes plus fortes que nous », estime Major. « Wevelgem, par exemple. Et peut-être aussi Latem De Pinte, qui possède une très bonne équipe. Certes, ils ont été battus par l’équipe B d’Okapi Aalstar, mais il ne faut pas sous-estimer les jeunes d’Alost : ils sont plein d’énergie, se battent et ont un certain talent. »
Oostkamp, de son côté, a véhiculé une réputation d’être un refuge pour d’anciens joueurs de D1. Matthias De Saever, Piet De Bel et Sam Rotsaert, par exemple, y ont évolué. Mais le rajeunissement est en marche. « On n’a plus tellement de grands noms », poursuit Major. « Sven Veldeman, ex-Gand, a encore joué à un niveau supérieur, mais plusieurs jeunes ont intégré l’effectif. On est en train de construire une équipe pour l’avenir. Je sais qu’il existe des ambitions, à terme, pour monter en D2. Mais cela ne doit pas nécessairement se produire cette saison-ci. On veut prendre le temps de se structurer. Cela dit, ce serait bien pour la région de Bruges d’avoir une équipe en D2, ce serait une bonne chose. Il y a déjà Gistel, mais c’est la filiale d’Ostende. Si l’occasion de monter se présentait, on ne cracherait pas dessus. Mais ce n’est pas (encore) une obligation. »
Ce week-end, Oostkamp se rend à Gembloux, puis accueille Wevelgem, l’autre équipe invaincue de la série. Un choc qui promet.
Daniel Devos