Catégories
National

Stas et Lynch ont réussi leur examen d’entrée

La nouvelle Scooore Pro Basketball League a démarré par deux énormes surprises. Le Proximus Spirou Charleroi, dont l’équipe a été composée très tardivement et qui affirmait lui-même qu’elle ne serait pas prête avant trois mois, a battu le triple champion en titre, le BC Telenet Ostende : 75-69 après prolongation. Tandis que le néophyte Hubo Limburg United, dont on ne savait pas grand-chose, a renvoyé Belfius Mons-Hainaut à ses chères études : 85-67.

Il est dommage que le clasico se soit décidé sur une faute technique (et donc une exclusion de Dario Gjergja. Le bouillant coach croate estimait que le panier précédent du Spirou avait été inscrit après le buzzer et l’a fait savoir de façon un peu trop véhémente. Mais, même si les Carolos avaient été battus, Jacques Stas aurait réussi son pari. On a revu une équipe combative à souhait, telle qu’on ne l’avait jamais vue la saison dernière, et dont la défense agressive a fait commettre 27 pertes de balles aux Côtiers. Le public ne s’y est pas trompé, lui qui a enflammé le Spiroudôme comme jamais il ne l’avait fait l’an passé.

Limburg United, pour sa première en D1, a surpris tout le monde. Avec deux anciens joueurs américains de Port of Antwerp Giants, Barry Stewart et Scott Thomas, les Limbourgeois ont donné une leçon aux Montois qui se profilaient, pourtant, comme le principal concurrent d’Ostende. Un premier résultat qui demande confirmation, dès mercredi (avec un déplacement à Ostende pour Limburg et la réception du Spirou pour Mons-Hainaut), mais c’est une bonne chose pour le basket belge d’avoir une 11e équipe compétitive et pas un simple faire-valoir.

Daniel Devos

Laisser un commentaire