Catégories
Debat

Décidément, le basket européen ne fait pas recette en Belgique

Au-delà de l’élimination précoce d’Ostende, la déception de la soirée aura été l’assistance relativement mitigée. Le premier match, disputé entre Riga et Strasbourg, a été disputé dans une Sleuyter Arena quasiment déserte. Certes, il avait lieu en semaine à 18h00 et beaucoup de personnes rentraient encore du boulot. Certes, il ne concernait pas l’équipe locale, mais pour les amateurs de basket de haut niveau, ce sont des rendez-vous à ne pas manquer. On a été surpris, aussi, de ne voir quasiment aucun supporter de Riga et de Strasbourg. Les Lettons sont pourtant férus de basket et l’Alsace, ce n’est pas le bout du monde.

Il y avait logiquement plus de monde pour le deuxième match, entre Ostende et l’Asvel, mais la Sleuyter Arena était tout de même loin d’afficher complet.

On craint déjà de voir la Sleuyter Arena sonner creux lors des trois prochaines journées, vu l’élimination du club local. A moins que les clubs finalistes n’organisent des charters en dernière minute pour la finale de vendredi ?

En août, les matches des Belgian Lions au Spiroudôme s’étaient déjà disputés dans une quasi indifférence. Et il y a trois ans, lorsqu’Ostende avait organisé le Final Four de l’Eurochallenge (perdu en finale contre le Novo Mesto de Dusan Djordjevic), l’assistance avait aussi été confidentielle.

En Belgique, on préfère visiblement les derbys régionaux au basket européen…

Daniel Devos

Laisser un commentaire