Malgré le désistement des superstars comme Kevin Durant ou Blake Griffin, les Etats-Unis ont remporté la Coupe du Monde en surclassement. Leurs joueurs avaient tout simplement plus de talent et plus de qualités athlétiques que les adversaires qu’ils ont trouvés sur leur chemin. Le score de la finale est éloquent : 129-92 contre la Serbie ! Et ce fut ainsi tout au long du tournoi : l’ensemble des neuf matches ont été gagnés avec un écart de 32 points en moyenne.
En fait, la seule équipe qui aurait pu – peut-être – inquiéter les Américains était l’Espagne. Pour cette Coupe du Monde organisée à domicile, toutes les stars avaient répondu présent. Comme Pau Gasol, Serge Ibaka, Ricky Rubio ou Juan Carlos Navarro qui n’étaient pas au rendez-vous de l’Euro 2013 en Slovénie. Mais les Espagnols, qui avaient eux aussi surclassé leur groupe en phase de poule, se sont fait surprendre en quart de finale par une équipe de France qu’ils avaient battue de 24 points dans leur groupe mais qui avait retenu la leçon et a su trouver la parade en jouant un match à petit score.
Cette équipe de France était toujours sur son petit nuage au moment d’affronter la Serbie en demi-finale et s’inclina à cause d’une entrée en matière complètement ratée, malgré un rush étourdissant dans le quatrième quart-temps et 35 points de Nicolas Batum.
C’est ainsi que l’on retrouva en finale une équipe de Serbie qui n’avait terminé que 4e de son groupe, avec seulement deux victoires en cinq matches : contre… l’Iran et l’Egypte ! Les aberrations d’une formule qui sera reproduite lors de l’Euro 2015, où le premier tour n’est finalement qu’une aimable mise en jambes destinée à éliminer les formations africaines et asiatiques. Avec des matches couperets dès les huitièmes de finale, le premier d’un groupe peut parfaitement être éliminé par le quatrième d’un autre groupe. Les Serbes ont su sortir des grosses prestations au moment opportun, notamment face à la Grèce et à la France.
Le MVP de la Coupe du Monde est Kyrie Irving. A ses côtés, dans le « cinq majeur » du tournoi, on retrouve son compatriote Kenneth Faried, le Serbe Milos Teodosic, le Français Nicolas Batum et l’Espagnol Pau Gasol.
Daniel Devos