Guy Muya s’est entraîné samedi matin à Ostende – ou du moins avec les jeunes du club – histoire de prendre ses marques. L’après-midi, il s’est rendu à Gravelines où sa nouvelle équipe disputait un tournoi de préparation. Les véritables entraînements commenceront pour lui ce lundi. Le capitaine des Belgian Lions, que Belfius Mons-Hainaut n’a pas souhaité prolonger, a bien rebondi. « J’avais envie de rester en Belgique. On a un moment parlé de Charleroi, mais pour que je puisse signer là-bas, il fallait un certain nombre de conditions qui n’ont pas été réunies. Comme mon horizon ne s’éclaircissait pas, j’ai pris un agent afin qu’il me trouver un club à l’étranger. Je commençais à me résigner à l’exil. C’est alors qu’Ostende s’est présenté. Pour quelqu’un qui souhaitait poursuivre sa carrière en Belgique, il y a pire puisque j’ai tout simplement signé chez le champion. »
Selon Muya, les prestations en équipe nationale n’ont pas joué dans ce transfert. « Je joue depuis suffisamment de temps en Belgique pour qu’on connaisse mes qualités et mes défauts. En outre, j’ai travaillé avec Dario Gjergja à Liège. J’étais un peu son bras droit. Je ne pense pas qu’Ostende m’ait engagé pour remplacer un joueur en particulier. Je complèterai simplement l’effectif. »
En augmentant encore le petit contingent d’internationaux belges du club côtier. « C’est vrai que je serai en pays de connaissance. J’ai côtoyé certains joueurs en équipe nationale. Et les autres, je les ai souvent affrontés en championnat. »
Muya connaît déjà la maison également : il a évolué à Ostende en 2007. « C’était sous la direction du coach Mihailo Uvalin. J’en ai gardé le souvenir d’un club très professionnel. A l’époque, il y avait déjà Veselin Petrovic, mais il vient de quitter le BCO. Aucun des joueurs actuels n’était présent. Ou alors, ils évoluaient en équipe de jeunes. »
Muya a quitté Mons non sans avoir aiguillé Amaury Gorgemans vers l’agent Enrique Villalobos. « Il fut mon agent lorsque j’ai joué en Espagne et en Italie. Je me souviens qu’il m’avait proposé des stages aux Etats-Unis, y compris avec des joueurs de NBA, et je me suis dit que cela pourrait être très utile à Amaury. Je suis heureux qu’il ait accepté et j’espère qu’il va vraiment éclater cette saison. C’est un grand talent et à 22 ans, il doit s’imposer. Ce serait aussi tout profit pour les Belgian Lions qui manquent de joueurs de grande taille. »
Muya n’a jamais remporté de titre durant sa carrière. « Trois finales, toutes perdues. » Devinez à quoi il aspire en juin 2015…
Daniel Devos