L’équipe des U20 Boys est rentrée en Belgique avec sa médaille d’argent brillamment conquise au Championnat d’Europe B, à Sarajevo. « Je suis amplement satisfait avec cette deuxième place », assure le coach Paul Vervaeck. « L’objectif de départ était la montée en Division A et il a été atteint, avec une finale en sus. »
La Bosnie-Herzégovine était hors d’atteinte, même si la Belgique a progressé au long du tournoi : battue 50-71 lors du match d’ouverture, elle ne s’est inclinée que 70-76 en finale. « C’est surtout au niveau de la maturité que nous avons progressé. Il faut savoir que Jusuf Nurkic, qui a été élu MVP, est un gaillard de 2m13 qui a été drafté au premier tour et qui a reçu un contrat aux Denver Nuggets », rappelle Vervaeck.
Face à ce géant, nos grands ont souffert. « Physiquement, c’était dur », admet Vervaeck. « Mais ils se sont bien débrouillés. Les autres équipes du dernier carré, comme la Biélorussie et l’Ukraine, étaient aussi très physiques. Mais je constate que, derrière Jusuf Nurkic qui était le meilleur au niveau des block-shots, Ismaël Bako et Andy Van Vliet arrivent en 2e et 3e positions de ce classement particulier. Naïm El Khounchar a aussi été l’auteur d’un très bon tournoi. »
C’est surtout collectivement que la Belgique a dû trouver son salut. « On a souvent été très bons, tant offensivement que défensivement », estime Vervaeck.
Manu Lecomte a apporté un plus. « C’est clair. Mais à lui tout seul, il n’aurait pas pu faire gagner l’équipe. Son université n’était pas très chaude à l’idée de le voir rejoindre la sélection. C’est lui-même qui a insisté. Il était très fier de pouvoir représenter son pays. C’est significatif. Miami a fait un geste. Lecomte nous a rejoints lors du dernier stage à Saint-Nicolas, et à l’heure qu’il est, il est déjà reparti aux Etats-Unis. Son collège compte sur lui pour un tournoi en Espagne auquel il doit participer dans le courant du mois d’août. »
Paul Vervaeck, lui, s’apprête à goûter à quinze jours de vacances bien méritées dans le Midi de la France. « Du repos et de la détente sont au programme. Je veux être frais pour recommencer la préparation avec Port of Antwerp Giants. »
Il partira avec la satisfaction du devoir accompli. « Voir les U20 Boys participer au Championnat d’Europe A l’an prochain, c’est super pour le basket belge. Et si les U18, qui vont commencer leur tournoi en Turquie, peuvent se maintenir en Division A, ce serait fantastique. »
Daniel Devos