Nos U20 Girls étant rentrées au pays avec la 13e place et le maintien en Division A en poche, c’est au tour des U18 Girls d’entrer en action. Pour l’instant, elles se débrouillent plutôt bien à Matosinhos, au Portugal. Après trois jours de compétition, elles comptabilisent deux victoires et 2 défaites. Leur entrée en matière fut très positive, avec un succès 61-43 contre la Grèce. Face à la Serbie, elles ont rencontré une opposition très costaude et se sont inclinées 39-57. Et avant-hier, elle ont pris de justesse la mesure de la Lituanie : 59-57. Les jeunes joueuses belges ont vu les Lituaniennes fonder sur ells en fin de match. Elles étaient en difficulté, mais un trois-points d’Aline Verelst est arrivé au bon moment pour leur donner un peu d’air. Enfin contre la France elles se sont inclinées sur le score de 46-58 malgré avoir mené au score une bonne partie du match
Aline Verelest fut la meilleure marqueuse du match avec 12 points (quatre tirs à longue distance). Défensivement, Julie Allemand et Eva Devliegher totalisent 11 interceptions à elles deux.
La Belgique, comme la Lituanie d’ailleurs, avance au deuxième tour. Nos compatriotes rencontreront la Russie le 22 juillet et la Slovénie le 23 juillet. Rien que du costaud. Arvid Diels avait annoncé un Top 5 comme objectif de depart. On entre dans le vif du sujet.
Au niveau des statistiques individuelles avant le match contre les françaises, Aline Verelst a une moyenne de 10,0 points par match, Kyara Linskens 6,7 rebonds, Julie Allemand 2,7 assists, Eva Devliegher 3,3 steals et Eva Maesschalk 1,0 block-shot.
Daniel Devos