Battues lors de leurs deux premiers matches (56-49 en Grande-Bretagne et 67-77 contre la Lituanie), les Belgian Cats étaient dos au mur. Mais elles n’ont pas éprouvé trop de difficultés à battre la Macédoine lors de leur troisième match, ce dimanche à l’Arena de Deurne et sous les yeux d’Ann Wauters. Après un premier quart-temps équilibré (22-20), elles ont irrémédiablement creusé l’écart : 49-29 après 20 minutes, 78-49 après 30 minutes et finalement 94-66. Cinq joueuses ont inscrit dix points ou plus : Laurence Van Malderen (12 points), Jana Raman (11 points), Antonia Delaere et les deux sœurs Mayombo (10 points chacune).
« C’était un match particulier contre une équipe qui ne pratiquait pas un basket très académique », analyse Daniel Goethals. « Heureusement, grâce à l’écart conséquent, j’ai pu faire tourner mon effectif et donner du temps de jeu aux joueuses qui en manquaient. »
Les Belgian Cats devront maintenant battre la Grande-Bretagne de plus de sept points, ce mercredi à l’Arena de Deurne, et aller gagner à Skopje, en espérant que les Britanniques ne battent pas la Lituanie. « Et en sachant que, lors de la dernière journée, la Grande-Bretagne recevra une Lituanie qui sera peut-être déjà qualifiée », précise le coach.
Daniel Devos