Si les Belgian Lions se qualifient pour un troisième Euro d’affilée, ce qui est l’objectif, ils ne savent pas encore où celui-ci se disputera. Cyriel Coomans, qui n’est plus le président de FIBA Europe depuis le 17 mai (son successeur est le Turc Turgay Demirel), a tenu à apporter quelques précisions à cet égard : « Vous savez, ôter l’organisation de l’Euro 2015 à l’Ukraine, ce n’est pas aussi simple. Dans l’esprit des Ukrainiens, donner c’est donner, reprendre c’est voler. Donc, pour eux, si on reprend ce qu’on leur a donné, on le leur vole. Ils rétorquent : –Comment pouvez-vous savoir que, dans un an, le calme ne sera pas revenu dans le pays ? Il y a aussi l’aspect financier. L’Ukraine a déjà versé 4 millions d’euros pour organiser le Championnat d’Europe. On pourrait, bien sûr, rembourser cette somme. Mais ce n’est pas tout. Des firmes ont déjà investi dans le pays pour la construction d’infrastructures. L’une d’entre elles a investi 32 millions de dollars. Et elle a fait savoir : –Nous ne voulons pas que ce soit à fonds perdus ! Si ce n’est pas une menace, cela y ressemble. »
La FIBA a donc postposé sa décision. « Des alternatives existent », poursuit Coomans. « Certains pays sont prêts à organiser l’Euro et disposent des infrastructures nécessaires. Une autre solution est envisagée : disputer le premier tour dans quatre pays différents, et la phase finale à Kiev, où la sécurité est garantie actuellement. La FIBA pourrait attendre jusqu’en septembre afin de connaître les qualifiés, car il faut que le(s) pays organisateur(s) fasse(nt) partie des qualifiés. Mais, moi, je n’attendrais pas aussi longtemps. Les fédérations s’impatientent. Une décision devrait tomber dans les prochaines semaines. »
Cyriel Coomans a aussi évoqué la médaille de bronze de nos filles au Championnat du Monde de 3×3 à Moscou. Il en est fier. « Le 3×3 est une opportunité pour les petits pays, qui n’ont pas nécessairement le potentiel pour concurrencer les nations traditionnelles en 5×5 où il faut des noyaux de 12 joueurs de haut niveau. En 3×3, trois bonnes joueuses suffisent. Et le 3×3 pourrait bientôt être inclus au programme des Jeux Olympiques. Pour Rio 2016, c’est trop tard. Mais peut-être pour Tokyo 2020… Je sais, certains personnes me disent : –Il y a des joueuses qui se désistent pour les Belgian Cats mais qui ont participé au Championnat du Monde 3×3 ! C’est vrai et je comprends qu’il y ait un débat à ce sujet. Préparer les filles pour les Belgian Cats, cela signifie aussi huit semaines de préparation. »
Daniel Devos