La « série » entre Telenet Ostende et Port of Antwerp Giants n’a été qu’une formalité pour les Côtiers. Les hommes de Dario Gjergja l’ont clôturée par un sweep : 3-0. La troisième manche, disputée ce samedi à la Sleuyter Arena, fut de même acabit que la première. Le score est éloquent : 93-61. De la 30e minute, Paul Vervaeck avait compris qu’il pouvait jeter l’éponge et il termina la rencontre avec ses jeunes. Ostende disposera donc d’une semaine entière pour se préparer avant la première manche de la finale, programmée le dimanche 1er juin. L’équipe l’abordera dans un état de fraîcheur prononcé.
Ce qui sera loin d’être le cas de son adversaire, que ce soit Belfius Mons-Hainaut ou Okapi Aalstar. Ces deux-là vont encore s’entredéchirer pendant deux ou trois matches supplémentaires (lundi, mercredi et éventuellement vendredi) et risquent d’être lessivés au moment de prendre la route de la mer.
Car cette « série »-là est une vraie série de playoffs : disputée, indécise et de grande qualité. Un régal pour les spectateurs, mais qui va laisser des traces dans les organismes. Et bien malin qui pourrait en prédire l’issue. Car si Mons a rétabli l’égalité en s’imposant au Forum vendredi, rien n’est joué. Et, paradoxalement, le fait de devoir jouer trois fois à l’extérieur (pour deux fois à domicile) n’est pas nécessairement un handicap pour Alost qui, cette saison, s’est bâti une réputation d’away team alors qu’on la connaissait surtout comme home team.
Daniel Devos