C’est une pure coïncidence si la Final Four de la BDL (Belgian Development League) présentait les mêmes affiches que celui de la Coupe de Belgique Messieurs. On a simplement pris le classement du championnat et opposé le 1er (Port of Antwerp Giants) au 4e (Spirou Charleroi), puis le 2e (Telenet Ostende) au 3e (Liège Basket). Le hasard a voulu que ces équipes, au niveau Senior, s’affrontaient également en demi-finales de la Coupe de Belgique.
Le premier match fut déséquilibré. Port of Antwerp Giants, qui présentait ce qu’il se fait de mieux au niveau des jeunes (et le club, qui a fait une razzia sur les finales de la Coupe de Flandres, en connaît un bout), n’a fait qu’une bouchée du Spirou : 92-59. Fait remarquable : les 12 joueurs inscrits sur la feuille de match ont tous inscrit au moins deux points. La meilleure évaluation est revenue à Andy Van Vliet avec 16 points, 15 rebonds et 5 interceptions. Côté carolo, la meilleure évaluation fut pour Alexandre Eyenga, avec 14 points, 3 rebonds et 8 fautes provoquées.
Le deuxième match fut très équilibré, malgré l’écart de 15 points qui a sanctionné le score final de 73-58 mais qui fut forgé dans le dernier quart-temps (c’était encore 50-50 après 30 minutes). Il fut aussi d’un très bon niveau, qui fait regretter l’interruption de la BDL. Lorsque les équipes prennent le championnat au sérieux, on peut y voir de belles choses. Et encore : les Côtiers se sont volontairement privés de Khalid Boukichou, et les Liégeois de Maxime Gaudoux et Yoann Hertay, préservés pour les Seniors. Du côté d’Ostende, la meilleure évaluation est revenue à Renzy Berquin, avec 15 points, 18 rebonds et 9 fautes provoquées. Côté liégeois, elle est revenue à Torreborre avec 17 points, 10 rebonds et 8 fautes provoquées. La plupart des joueurs, vu l’arrêt de la BDL, joueront la saison prochaine avec la R1 de Liège. Ceux d’Ostende, alignés en double affiliation avec Gistel, devraient monter en N2 : le club a terminé 2e de N3B et les candidats à la montée ne se bousculent pas.
La finale, ce dimanche à 16h, opposera donc, comme chez les Messieurs, Port of Antwerp Giants à Telenet Ostende.
Daniel Devos