Sint-Jan arrête mais va demander une licence pour l’Ethias League en 2015 !
Nouveau coup de tonnerre dans le ciel de la D2 : après Sprimont et Haantjes Oudenaarde, c’est au tour de Sint-Jan Antwerpen de cesser ses activités. « Mais avec l’intention de demander une licence pour l’Ethias League en 2015-2016 », précise le manager Luc De Cleene. « La BLB veut 12 équipes, alors pourquoi pas ? Nous sommes partants ! De toute façon, la D2 n’est pas viable. Il y aurait alors deux équipes de D1 à Anvers, c’est vrai. La Métropole est une ville de basket. »
Sint-Jan Antwerpen, c’est cette équipe qui a déposé plainte contre la Fédération pour avoir repêché Port of Antwerp Giants B et Spirou B, ce qui portait le championnat de D2 à 16 équipes. Luc De Cleene nous a envoyé une note écrite pour que nous comprenions le point de vue du club. La voici résumée et traduite en français :
« L’origine du différend avec la FRBSB remonte à la saison 2012-2013. La FRBSB avait défini un règlement pour les montées et descentes de et vers la 2e Nationale Messieurs. Le 1/3/2013, sous le prétexte d’une clarification, un nouveau règlement a été publié qui modifiait le règlement initial. Au terme du championnat de 3e Nationale Messieurs, Basket Basics Melsele fut la victime de cette clarification qui précisait que le 2e classé de N3 ne montait pas. Basics Melsele déposa plainte au Conseil de Discipline de la FRBSB. Cette plainte fut jugée fondée le 27/04/2013. Basics Melsele fut autorisé à évoluer en 2° Nationale Messieurs en 2013-2014. Le Conseil National de Discipline a motivé sa décision en expliquant que les règles de montée et descente ne pouvaient pas être modifiées en cours de compétition. »
« Lors de son assemblée du 2/5/2013, le Conseil d’Administration de la FRBSB a annoncé qu’il n’était pas d’accord mais a décidé de ne pas se pourvoir en appel “pour ne pas défavoriser certains clubs et surtout pour ne pas prolonger la période d’incertitude des clubs concernés.” Curieusement, la FRBSB a fait monter deux clubs de N3 en N2 mais sans modifier le règlement concernant la descente de N2 en N3. »
Après avoir cité les autres recours devant d’autres juridictions, et d’autres incohérences, le communiqué précise:
« Le 28 décembre 2013, les clubs de 2e Nationale ont reçu le mail suivant : « Contrairement à ce qui est mentionné dans le rapport du Département Compétition Nationale du 29/10/2013, les réunions avec les clubs de D2 Messieurs et D1 Dames sont prévues respectivement les 20/01 et 20/02. Les nouvelles dispositions seront alors communiquées. »
La phase classique de la compétition se termine le week-end prochain et il n’y a toujours aucune réunion prévue pour les clubs de 2e Nationale.
La FRBSB a décidé unilatéralement que les playoffs pour la saison 2014-2015 se disputeront avec 8 équipes. La Ligue a interrompu tout contact avec les séries de 2e Nationale. Sint-Jan a l’impression que la Ligue ne veut plus collaborer avec la 2e Nationale. Le coût très élevé d’une participation à la compétition de 2e Nationale devrait offrir la garantie d’une compétition honnête et crédible.
Par conséquent, le Conseil d’Administration de Sint-Jan Basket Antwepen a pris les décisions suivantes :
- 1. Le club n’inscrira pas d’équipe en 2e Nationale pour la saison 2014-2015
- 2. Nous continuons à travailler avec notre section jeunes / Mercurius
- 3. Suite à la demande et au soutien de différents sponsors, nous envisageons de demander une licence pour la 1e Nationale.
- 4. Sint-Jan Basket Antwerpen poursuit son action contre la FRBSB devant le TAS (Tribunal d’Arbitrage du Sport)
Daniel Devos