Catégories
National

D3 : Battu à Willebroek, Ninane laisse filer Oxaco

En D3A, la sensation du week-end est venue de Willebroek, où l’équipe locale pourtant mal classée est venue à bout de Ninane, un candidat au titre avoué et qui avait fait la course en tête depuis le début de la saison. Que les Liégeois aient été battus à deux reprises par Oxaco (une fois après prolongation et une fois d’un point), leur rival pour la montée, cela peut se comprendre. Mais qu’ils soient battus à domicile par Loyers, puis à Willebroek, cela s’explique plus difficilement. « Moi aussi, je me pose beaucoup de questions », avoue le coach Mark Hawley. « Et pour tout dire, je suis un peu… dégoûté ! Contre Loyers, nous avons encaissé 98 points alors que nous avons la meilleure défense depuis le début de la compétition. A Willebroek, nous avons tout simplement joué à l’envers. Les joueurs locaux semblaient plus motivés que les nôtres alors qu’ils savent que leur équipe n’existera probablement plus la saison prochaine. J’ose espérer que ce n’était qu’un off-day. »

Mark Hawley, visiblement très déçu, ne veut pas en dire plus. Mais, vu de l’extérieur, des questions se posent immanquablement. Le fait d’avoir vu Oxaco passer en tête du classement a-t-il porté un coup au moral des joueurs de Ninane ? Ceux-ci ont-ils encore envie de monter ? Et du côté des dirigeants, la donne n’a-t-elle pas changé également ? Au départ de la saison, l’ambition était de rejoindre Sprimont en D2. Mais depuis qu’on sait que Sprimont arrêtera ses activités, Ninane risquerait de se retrouver bien esseulé dans l’antichambre de l’élite, alors que la D3, avec la perspective d’une montée de Comblain et d’un renforcement du BC Alleur, proposerait de nombreux derbies. Autant de questions qui, pour l’heure, n’ont pas trouvé de réponse.

En attendant, à trois journées de la fin, Oxaco compte quasiment deux victoires de plus que Ninane (une victoire et l’average positif en cas d’égalité). Le titre est en vue pour les Anversois.

Daniel Devo

Laisser un commentaire