Catégories
info

D1 : Ostende se relance et relègue Charleroi à deux longueurs

On a déjà souvent eu l’impression, cette saison, que Charleroi jouait à la carte et que ses joueurs faisaient preuve de suffisance lorsqu’ils affrontaient un sans-grade. Cette impression a été confirmée dimanche à la côte, où les protégés de Giovanni Bozzi sont apparus très motivés et ont entamé le clasico pied au plancher. Ils ont rapidement mené 0-10 puis 14-28, écart maximal. Leur domination a duré une mi-temps, le temps qu’Ostende élève son niveau de jeu et déploie son agressivité défensive. Le nombre élevé de fautes sifflées (27 d’un côté, 28 de l’autre) n’était pas à leur avantage. Avec seulement 8 rotations (Jorn Steinbach et Christophe Beghin se mettent en équipement pour atteindre le quota de six joueurs belges sur la feuille de match, tandis que les renforts du Spirou B Anthony Lambot et Audrey Kiraranganya ne sont jamais utilisés), le Spirou s’est retrouvé en problèmes de fautes et a terminé le match avec trois joueurs sortis (et non des moindres : Devin Green, Darryl Watkins et Justin Hamilton) et trois autres à quatre fautes (Dwayne Broyles, Wen Mukubu et Joe Trapani). Dans ces conditions-là, le BCO s’est finalement imposé sur un score inhabituellement élevé pour un sommet : 98-91. Dans le registre offensif, on retiendra les 19 points de Pierre-Antoine Gillet (dont 5/6 à trois points).

Ce succès face au grand rival carolo relance Ostende, qui avait laissé apparaître des signes de fatigue ces dernières semaines. « Depuis le début de la saison, on a enchaîné les matches. Maintenant, on a enfin une semaine sans rencontre programmée en milieu de semaine. On va pouvoir travailler à l’entraînement », se réjouit Dario Gjergja.

Ostende, avec deux matches en retard (contre Mons et à Liège), compte désormais deux défaites de moins que le Spirou (4 contre 6). Les Côtiers ont clairement pris option sur la pole position, à condition de gagner ces deux matches bien entendu.

Daniel Devos

Laisser un commentaire