C’est aussi la reprise en D2, dès ce vendredi. Deux équipes occupent la tête du classement : Gembo et Waregem. Elles se rencontreront dans une semaine, le samedi 11 janvier, à Borgerhout. Pour que cet affrontement soit toujours un choc de leaders, il faut que Waregem s’impose à Port of Antwerp B (ce vendredi à 20h30) et que Gembo en fasse de même à Spirou B (ce dimanche à 11h00). Ce qui semble tout à fait réalisable.
Ce vendredi toujours, mais à 20h45, le CEP Fleurus accueille Soba Anvers, un promu qui a réalisé un premier tour honorable mais n’est pas sauvé pour autant. Le Fleurusiens avaient signé cinq victoires d’affilée lors de la prise en charge de Tom Poppe, mais sont ensuite retombés dans leurs travers et ont terminé laborieusement l’année 2013. Ils viennent, en outre, de perdre Joeri Moonen, qui a remis son équipement en raison de ses occupations professionnelles trop absorbantes. Ils accueillent Soba Anvers, un promu qui a réalisé un premier tour honorable mais n’est pas sauvé pour autant.
A 21h00, ce sera autour de Sprimont, la révélation du premier tour qui récupère Jimmy Stas (il avait loupé les derniers matches de 2013 en raison d’une entorse) et accueille Mons-Hainaut B (forcément privé de Lorenzo Giancaterino, l’un de ses fers de lance).
On suivra aussi avec attention la remontée de Gent Hawks, lancé dans une spirale positive depuis le retour de blessure de Leigh Enobakhare et l’engagement d’Anthony Chada, et on attend un bon deuxième tour de Sint-Jan, considéré par beaucoup comme l’équipe la plus complète.
Sint-Jan qui, par ailleurs, a déposé plainte contre la fédération qui a permis à Port of Antwerp B et Spirou B de jouer en D2 alors qu’ils auraient dû être relégués. Espérons que le championnat se jouera sur les terrains et pas devant les tribunaux.
Daniel Devos