Catégories
info

D1 : Un clasico pour commencer l’année 2014 !

C’est la reprise dans toutes les divisions nationales ce week-end.

En Ethias League, l’année commence fort. Belgacom 5 a programmé un « double header » ce samedi. Raison pour laquelle Pepinster-Louvain débutera à 19h00 et Ostende-Charleroi à 21h00.

Le premier match marquera le retour toujours très apprécié ( ?) de Jurgen Van Meerbeeck au Hall du Paire. Les jeunes Leuven Bears tenteront de démontrer qu’ils sont redoutables en déplacement, tandis que les Wolves s’efforceront de confirmer le regain de forme entrevu à la fin de l’année 2013, avec notamment les montées en puissance de Nemanja Besovic et Nikola Jankovic.

Mais le choc très attendu est évidemment celui qui se disputera à la Sleuyter Arena. Même si elle n’occupe pas la première place au classement, la formation de Dario Gjergja est apparue comme la plus solide durant l’automne 2013, avec un parcours éblouissant en Eurocup (8 victoires en 10 matches) qui se poursuivra la semaine prochaine avec un déplacement chez le Valence de Sam Van Rossom pour entamer le deuxième tour. Wes Wilkinson et Brent Wright sont de retour depuis plusieurs semaines et le coach fait tourner 11 éléments.

Charleroi, de son côté, semble avoir mangé son pain noir. Le Spirou a terminé 2013 par trois victoires consécutives en Eurocup. Pour l’honneur, certes, mais elles constituent un sérieux baromètre et apportent de la confiance. Joe Trapani a été conservé, Christophe Beghin et Sacha Massot devraient effectuer leur retour, en attendant Jorn Steinbach (dont l’opération s’est bien déroulée) et Jason Clark.

En comparaison avec cette affiche, Mons-Willebroek (à 20h30) fait figure de parent pauvre, mais la confrontation pourrait être intéressante entre un Mons orphelin de Justin Cage et Lorenzo Giancaterino, et des Kangoeroes qui prennent progressivement le rythme de la D1 avec un Stefan Zivanovic qui se révèle être un vrai renfort et des Américains qui prennent enfin leurs responsabilités.

La journée se poursuivra dimanche, avec un Anvers-Alost qui fut la finale de la Coupe en 2012 et un Brussels-Liège qui mettra aux prises des promus qui ont eu l’occasion de recharger leurs batteries durant la trêve et des Liégeois qui aligneront leur tandem suédois composé de Dino Pita et Anton Gaddefors.

N’oublions pas, tout de même, que l’on vient à peine de clôturer le premier round et qu’il y en aura encore quasiment trois avant d’entamer les playoffs. Le calendrier sera chargé, et encore plus pour Ostende et Anvers toujours engagés sur la scène européenne. Au point que l’on n’a toujours pas trouvé de date pour le match Ostende-Mons, qui était censé se disputer lors de la… première journée, début octobre.

Daniel Devos

 

Laisser un commentaire