C’est ce samedi que se disputera le dernier huitième de finale de la Coupe de Belgique entre Houthalen et Ostende. On se souvient que, la saison dernière, les Limbourgeois avaient créé la sensation en éliminant le Spirou Charleroi. Peuvent-ils rééditer cet exploit en sortant, cette fois, le champion en titre ? C’est peu probable. Ostende est actuellement en pleine forme alors que le Spirou était malade l’an passé. Et puis, un club averti en vaut deux…
Houthalen n’a plus tout à fait la même équipe non plus. Le coach Brian Lynch, alias Mister Clijsters, a quitté le Limbourg pour devenir l’assistant de Paul Vervaeck aux Port of Antwerp Giants. C’est Ludo Horion qui lui a succédé.
Côté joueurs, l’ailer américain Jason Westrol avait profité de cette campagne en Coupe de Belgique (Charleroi, puis Alost) pour démontrer qu’il avait le niveau de la D1. Les Leuven Bears l’ont repéré et se félicitent de l’avoir engagé.
Il existe toujours une synergie entre les Leuven Bears et Houthalen : le grand espoir (grand au propre comme au figuré, 2m06 et 18 ans) Hans Vanwijn évolue en double affiliation avec les deux clubs. Tony Van den Bosch, le directeur sportif de Louvain, effectue d’ailleurs régulièrement un crochet par le Limbourg pour suivre son évolution.
Le vainqueur de cette confrontation affrontera Belfius Mons-Hainaut en quart de finale.
Daniel Devos