Alost et Anvers peuvent tous les deux envisager la qualification pour le deuxième tour de l’Eurochallenge, mardi prochain.
L’Okapi, victorieux 63-70 à Groningen malgré l’absence de Derek Raivio et Travis Releford, occupe actuellement la 2e place du classement et accueille, mardi prochain au Forum, les Finlandais de Kotka, 3e. Une victoire suffit. Et même une défaite par moins de trois points d’écart (Alost s’était imposé 74-77 en Finlande). En revanche, une défaite par plus de trois points d’écart serait fatale, car les hommes de Brad Dean se retrouveraient alors à égalité de points avec leurs hôtes mais « négatifs » sur base des confrontations mutuelles.
Les Giants, qui ont battu les Néerlandais de Den Bosch 77-72 dans leur Lotto Arena (avec de nouveau 25 points de Maxime De Zeeuw), se retrouvent à égalité avec deux autres équipes : Den Bosch et Dijon. Ils accueillent, mardi prochain, les Estoniens de Rakvere Tarvas, la formation la plus faible du groupe. Là aussi, une victoire suffit, puisque l’autre match opposera les Néerlandais aux Français et qu’il y aura également forcément un battu. Une défaite peut même être acceptée à condition que Den Bosch batte Dijon (Anvers est « positif vis-à-vis de la JDA). En revanche, une défaite couplée à une victoire de Dijon aux Pays-Bas signifierait l’élimination (les Giants avaient perdu de 7 points à Den Bosch et sont donc « négatifs » vis-à-vis des Néerlandais en cas d’égalité).
La conclusion est simple : nos deux représentants en Eurochallenge sont maîtres de leur sort. Gagner est synonyme de qualification.
Daniel Devos