Depuis l’arrivée de Tom Poppe, le CEP Fleurus n’a pas encore connu la défaite. Les Hennuyers en sont à cinq victoires d’affilée. « Je suis très satisfait, en effet », confirme le mentor fleurusien. « L’équipe a retrouvé confiance. Mais il est trop tôt pour crier victoire. Nous n’avons jamais forgé que cinq succès consécutifs et trois matches délicats nous attendent : à domicile contre Gand, puis en déplacement à Saint-Nicolas et à Gembo. »
C’était donc surtout une question de confiance ? « Et de mentalité ! On dit souvent qu’on joue comme on s’entraîne, et j’ai l’impression que certains joueurs en gardaient sous la pédale. Ils ne donnaient pas le maximum à l’entraînement, et forcément, cela se ressentait en match. Mais c’est en train de changer. Dans ces cinq matches victorieux, trois joueurs étaient au-dessus du lot : Kevin Jonniaux, Christian Ilongo et Thomas Bauwens. Amaury Marion a retrouvé confiance et Louis Hazard a gardé un très bon niveau. Un autre jeune, Thomas Depouhon, commence également à pointer le bout du nez. Dans l’ensemble, les joueurs semblent avoir retrouvé du plaisir. On démontre de nouveau qu’on a notre place en D2, et plus précisément dans le haut du classement. Le public l’a bien compris : il revient très nombreux à la salle de Bonsecours et ne ménage pas ses encouragements.»
Le haut du classement, où Waregem, Gembo et Sint-Jan trônent. Les meilleures équipes de la série ? « Je pense que le podium est connu », estime Poppe. « Dans quel ordre, je ne sais pas. Sur papier, Sint-Jan a de loin la meilleure équipe, avec deux Américains et un Croate. Gembo confirme depuis trois ans qu’il peut viser la première place, ce n’est donc plus un hasard. Et Waregem, lui aussi, est un habitué des places d’honneur. »
Et derrière ? « La lutte pour la quatrième place sera chaude. On peut y prétendre, mais il y a aussi Saint-Nicolas, Houthalen, Sprimont… »
Gand, c’est la déception de la série ? « Je ne comprends pas comment les Hawks sont aussi mal classés, avec l’effectif qu’ils possèdent. Mais je me garderai de tout propos négatif à leur égard, car on doit précisément les rencontrer ce vendredi. Depuis l’arrivée d’Anthony Chada, ils avaient d’ailleurs engrangé quatre victoires d’affilée avant de subir un brutal coup d’arrêt, le week-end passé contre Sprimont : une équipe qui était peut-être vexée par la lourde défaite que nous lui avions infligée une semaine plus tôt. Gand va retrouver le chemin du succès, j’en suis persuadé. J’espère simplement que les Hawks attendront encore une semaine pour se réveiller… »
Daniel Devos