Début novembre, le président de l’UB Woluwe, Daniel Janssens, nous avait dit : « Nous ferons le point à la fin du mois, car nous affrontons coup sur coup tous les ténors de la série. » Un mois plus tard, l’UB Woluwe a concédé deux défaites, mais occupe toujours la tête du classement, à égalité avec Ypres. Rien n’a vraiment changé, donc.
« C’est exact », confirme Daniel Janssens. « On pourrait en déduire qu’Ypres et nous sommes les meilleures équipes de la série, mais derrière, Gistel est en train de revenir très fort. Les Flandriens ont, comme nous, affronté tous les ténors durant le mois de novembre, et ils se sont à chaque fois imposés. Et de belle manière, c’est impressionnant. Gistel, c’est la filiale d’Ostende. Je pense qu’ils veulent réintégrer la D2 pour mieux aguerrir leurs jeunes. Khalid Boukichou est dominant, mais il y a d’autres très bons éléments. Ypres n’a jamais caché ses ambitions et confirme sur le terrain qu’il est un candidat au titre. Je pense que les deux meilleures équipes de la série sont celles-là. Nous répondons présent également, c’est très bien. A Gistel, nous avons été dominés de la tête et des épaules. En revanche, contre Latem De Pinte, nous avons livré une très bonne prestation, dans la foulée de notre victoire à Falco Gand. Je suis simplement un peu déçu de notre défaite contre Ypres. Nous avons très rapidement été menés de 10 points et nous n’avons jamais été en mesure de revenir. Notre objectif, au départ de la saison était le Top 5. Aujourd’hui, on peut peut-être placer la barre un peu plus haut et viser le Top 3. La montée n’est pas un objectif en soi, mais si elle se concrétise, nous l’assumerons. »
Falco Gand et Latem De Pinte, c’est un cran en-dessous ? « Ce sont aussi deux très belles équipes, mais pour le titre, je pense effectivement qu’elles arriveront un peu trop court. Dans l’ensemble, c’est un très beau championnat, très ouvert. Dans le ventre mou du classement, deux équipes connaissent une très belle période : Lambusart et Nivelles. Elles se rencontrent d’ailleurs ce week-end. Pour notre part, nous nous rendons à Neufchâteau, c’est un déplacement qui est toujours délicat également. »
Daniel Devos
(Nouveau maillot United Basket Woluwé)