On ne compte plus le nombre de joueurs qui, après s’être révélé à Alost, ont pris la direction d’Ostende. L’Okapi n’a pas les moyens de s’aligner sur les contrats offerts à la Côte, et doit se résoudre à laisser filer ses perles. Ostende sait que Frank Van Impe a le flair pour dénicher d’excellents joueurs américains, et comme ceux-ci sont déjà intégrés après une ou deux saisons en Belgique, la pêche est souvent bonne du côté du Forum. L’exemple le plus célèbre est celui de Matt Lojeski, qui se retrouve aujourd’hui chez le champion d’Europe, l’Olympiacos. Ostende est donc un bon tremplin et le nouvel arrivé Ryan Thompson espère, lui, aussi, qu’il a emprunté le bon chemin.
« Jusqu’ici, mon adaptation à Ostende s’est parfaitement déroulée », explique-t-il. « J’ai intégré un grand club, où tout est bien organisé. L’équipe est très jeune, et dispose donc d’une belle marge de progression, mais le talent est présent. La principale différence que je ressens par rapport à Alost réside dans l’intensité, présente tant en match qu’aux entraînements. Il faut toujours se donner à fond, et lorsqu’on n’a plus de gaz, laisser sa place à un partenaire. Et puis, on dispute l’Eurocup, c’est tout de même un sacré niveau. »
Ostende s’est déjà mesuré à Alost cette saison, lors de la Supercoupe à Knokke, et s’était incliné. Thompson avait été chambré par les supporters de l’Okapi, qui l’avaient hué à chaque touche de balle. « Cela signifie peut-être qu’ils regrettent mon départ, ce qui est plutôt positif », lance le joueur. « Je ne m’en formalise pas. Je respecte énormément l’Okapi, et je suis toujours en contact avec beaucoup de personnes là-bas. C’est un grand club également et je sais ce que je lui dois. Mais je ne suis pas homme à vivre avec le passé, et en ce qui me concerne, la page est tournée. Je me concentre désormais sur Ostende, et le match de vendredi sera un match comme un autre : un match important, qu’il faut gagner. »
Daniel Devos