Catégories
BNXT League

Le week-end dernier, c’était la soirée des derbies

La BNXT League avait programmé une double journée de championnat le week-end dernier, et pour éviter l’excès de fatigue, avait limité la longueur des déplacements. C’est ainsi qu’au niveau des clubs belges, on retrouvait pas moins de trois derbies provinciaux : celui de Flandre Occidentale entre le champion en titre Filou Ostende et le leader invaincu House of Talents Kortrijk Spurs, celui d’Anvers entre Kangoeroes Basket Mechelen et Windrose Giants Antwerp, et celui du Hainaut entre le Spirou Charleroi et l’Union Mons-Hainaut. Il y avait aussi un derby régional entre le Brussels et Stella Artois Leuven Bears, deux équipes qui ont bien débuté la saison, et un… derby international entre Hubo Limburg United et Basketbal Academie Limburg. Tous ces matches ont été très disputés.

House of Talents Kortrijk Spurs a subi sa première défaite au COREtec Dôme. Les Courtraisiens ont pourtant longtemps mené. C’était encore 58-63 à l’entame du quatrième quart-temps. Mais les hommes de Dario Gjergja ont terminé en force, par un 28-17 avec des points bien répartis et encore une grosse prestation du jeune Noah Meeusen, 14 points et 6 assists.

Au Winketkaai de Malines, les Anversois de Jill Lorent ont également émergé dans le dernier quart-temps après avoir été menés 45-39 à la mi-temps. Kyle Foster a été le meilleur marqueur des Giants avec 19 points, tandis que Brayden Parker a dominé le jeu des Kangoeroes avec 29 points et 9 rebonds. Anvers a finalement gagné 76-79.

Le derby hennuyer a donné l’impression d’être à sens unique durant la première mi-temps. L’Union Mons-Hainaut a connu un début de match exécrable. Les Renards se sont d’emblée pris un 10-0, ont réagi avec cinq points de Marquise Moore, mais se sont encore pris un 16-0 dans la foulée. En milieu de deuxième quart-temps, c’était donc… 26-5. Il a fallu attendre la 17e minute pour voir un autre joueur que Marquise Moore inscrire un panier, Abdou Thioune en l’occurrence. Mais à la mi-temps, c’était 33-12. Le match semblait plié et Mons-Hainaut était parti pour battre le record du plus faible nombre de points inscrits. Avec un pourcentage à l’avenant : 4 sur 19 à deux points, 1 sur 7 à trois points et 1 sur 4 aux lancers francs. Mais, dans le troisième quart-temps, c’est le Spirou qui a calé, peut-être fatigué par son voyage à Norrköping deux jours plus tôt. Et Mons est revenu, contre toute attente, à 45-37 après 30 minutes. Les visiteurs se sont même rapprochés à trois points dans le quatrième quart-temps, mais les locaux ont retrouvé leur lucidité en fin de match pour l’emporter 60-50 dans un derby de faible niveau.

Le match entre le Brussels et Louvain a été le plus serré. Les Bruxellois l’ont finalement emporté sur le fil, 78-76, avec 16 points et 3 rebonds de Jared Ambrose de retour de Guadeloupe où il était rentré suite au décès de sa maman.

Enfin, le duel entre le Limbourg belge et le Limbourg néerlandais a été plus disputé que prévu. Les visiteurs, qui étaient allés gagner à Charleroi il y a quinze jours, ont donné du fil à retordre aux hommes de Raymond Westphalen qui se sont finalement imposés 73-65 avec 13 points et 6 rebonds d’Elijah Pemberton, 11 points et 5 rebonds de Jarne Lesuisse, et 10 points et 2 rebonds de Quentin Serron.

Daniel Devos

Laisser un commentaire